Après la victoire contre la Bolivie : Le train Petkovic bien lancé ?  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Après la victoire contre la Bolivie : Le train Petkovic bien lancé ? 

Après la victoire contre la Bolivie : Le train Petkovic bien lancé ? 

Le nouveau coach national, avant le second test demain face à l’Afrique du Sud et après cette prestation en dents de scie contre une quelconque sélection bolivienne conclue finalement par une victoire dans la douleur (but en toute fin de partie), a déjà fait son idée sur son groupe qu’il saluera au demeurant pour avoir « montré du caractère » pour enfin l’emporter malgré une seconde mi-temps où les joueurs ont perdu pied alors que reine, dans la première, pleine d’entrain, ne laissait craindre une telle baisse de régime

Du bon, du moins bon et, par certaines séquences, à la limite du mauvais. Assez d’éléments pour permettre, dès cette première (positive quand même sur le plan du résultat technique pur) de Vladimir Petrovic d’apprécier la difficulté du ou des chantiers qu’il vient d’ouvrir ou aura à ouvrir.

Si la seconde est déjà là (demain à 22H00, contre l’os sud-africain qui n’a rien à voir, tous points, avec la Bolivie) où il ne cache pas en avertissant que ses protégés doivent « faire mieux », le Suisse a sûrement dû revoir sa première sur le banc de touche et se poser des questions sur la prestation d’ensemble de ses joueurs qui se sont compliqué la tâche, rendant une rencontre à priori plus qu’abordable avant le coup d’envoi pas aussi simple qu’on ne l’espérait après avoir été renversés par les Boliviens qui n’en demandaient pas tant et su profite de ce manque de concentration flagrant des Verts dans leur temps faible.

Il a fallu une sacrée de dose de courage pour retourner la situation alors que dans les tribunes du Nelson Mandela- Baraki les supporters venus relativement nombreux commençaient à s’impatienter. Un succès sur le fil et bon à prendre que ne devrait pas altérer la position de l’adversaire au classement Fifa.

Une victoire à relativiser ? Pour ne pas jouer les rabat-joie, on retiendra que le successeur de Belmadi à la barre technique déclarait la veille que « l’important sera de gagner » en retenant, entre autres satisfactions cette « belle entrée dans le match avec des énormes occasions franches de scorer mais malheureusement vendangées ». Du bon qui lui permet de dire que son équipe « a réalisé une première mi-temps solide ». Et du moins bon « dès que l’égalisation adverse est survenue », pointant par conséquent du doigt un problème important : « les joueurs ont eu du mal à s’en remettre et lâché du lest avant d’encaisser un second but ».

Un réel problème (l’aspect mental) qui devrait figurer parmi ses « priorités » même s’ils ont « bien réagi » en allant, dans la douleur certes, chercher la victoire après une baisse de régime sur laquelle il faudra travailler encore plus. Un succès à prendre comme il est pour des Verts en manque de confiance depuis leur déroute en CAN de Côte d’ivoire. Bon pour le moral. Conclusion, et Petkovic l’affirmera, le gros du travail à réaliser sera avant tout « dans les têtes ». On verra un peu plus clairement demain contre les Bafan Bafana.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email