Après la panique bancaire : Repli des cours du pétrole – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Après la panique bancaire : Repli des cours du pétrole

Après la panique bancaire : Repli des cours du pétrole

La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l’année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l’état de l’économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse.

Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

En effet, la quasi-totalité des prévisionnistes qui avaient jusqu’alors mis en avant l’insuffisance de l’offre comme la raison principale des prévisions de hausse des prix, commencent à se préoccuper des craintes d’un ralentissement économique. Celui-ci impacterait négativement la demande et entrainerait une baisse des prix du pétrole.

Selon Goldman Sachs, les récentes turbulences économiques ont eu un impact significatif sur les prix du pétrole, qui ont subi une forte baisse. Alors que la demande chinoise pour le pétrole restait forte, les craintes de récession et les inquiétudes liées aux banques ont déclenché une fuite des flux d’investisseurs, laissant le marché sous pression. Goldman Sachs a d’ailleurs déjà révisé ses prévisions de prix du pétrole pour le reste de l’année.

La banque d’investissement prévoyait initialement que le Brent atteindrait 100 dollars au second semestre, mais elle a revu ce chiffre à la baisse, tablant désormais sur un prix de 94 dollars pour les 12 prochains mois. Pour 2024, les analystes de Goldman Sachs envisagent un prix de 97 dollars le baril de Brent.

En effet, les événements récents ont laissé une cicatrice sur le marché du pétrole, faisant chuter le baril de Brent de plus de 80 dollars à moins de 75 dollars, tandis que le West Texas Intermediate a chuté à près de 65 dollars.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email