Approvisionnement européen en hydrogène vert : Le projet SoutH2 Corridor en marche

Le projet SoutH2 Corridor, qui consiste en la réalisation d’un gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. d’hydrogène de 3 300 km reliant l’Afrique du Nord à l’Europe, a été au centre d’une rencontre de haut niveau, organisée au siège de la Direction générale de Sonatrach, en présence des sociétés VNG (Allemagne), Snam (Italie), Sea Corridor (Italie) et Verbund (Autriche). C’est ce qu’a indiqué un communiqué de Sonatrach.
A travers le SoutH2 Corridor, les parties projettent d’approvisionner l’Union européenne en hydrogène vert par le transport de près de 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an, de l’Algérie vers l’Allemagne, en passant par l’Italie et l’Autriche, soit en exploitant les infrastructures existantes pour transporter l’hydrogène ou en réalisant de nouvelles infrastructures.
Au cours de cette réunion, diverses présentations et discussions ont été organisées autour de cet ambitieux projet. Les parties se sont accordées sur la signature, en septembre 2024, d’un protocole d’entente pour la réalisation conjointe de diverses études relatives à la mise en œuvre de ce projet intégré tout le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, selon la même source.
Cette rencontre s’est tenue en présence du P-DG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que de Polk Hans-Joachim, membre du conseil d’administration de VNG, Caria Francesco, P-DG de Sea Corridor, Ercoli Piero, directeur exécutif au niveau de Snam, Susanna Zapreva, directrice des énergies renouvelables au niveau de Verbund, ainsi que d’autres hauts managers et experts.
Il convient de noter que le gazoduc prendra son origine en Algérie, déjà le plus grand producteur de gaz naturel en Afrique, dans la région de Hassi R’mel, où Sonatrach a largement investi dans les infrastructures gazières.
Il passera par la ville algérienne de Hassi Messaoud puis traversera la Tunisie par la ville de Sfax. De là, il traversera la mer Méditerranée jusqu’en Italie, avant de poursuivre à travers l’Autriche et l’Allemagne.
Le ministère de l’Energie et des Mines avait annoncé, en 2023, une feuille de route pour le développement de l’hydrogène. Selon la même source, cette feuille de route vise à faire de l’Algérie un pays pionnier au niveau régional et international dans la production et la commercialisation de cette nouvelle énergie.
Le département de l’Energie avait précisé que « l’Algérie entend tirer profit de ses capacités techniques et de ses avantages concurrentiels pour produire et exporter entre 30 et 40 milliards kilowatts d’hydrogène gazeux, liquéfiés et dérivés, et à approvisionner le marché européen à près de 10 % de ses besoins d’ici à 2040, à des prix de vente très concurrentiels ».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.