Disponibilité des produits au ramadhan : Le ministère du Commerce sur les chapeaux de roues – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Disponibilité des produits au ramadhan : Le ministère du Commerce sur les chapeaux de roues

Disponibilité des produits au ramadhan : Le ministère du Commerce sur les chapeaux de roues

Le directeur de la régulation et de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Kolli, a indiqué que les préparatifs pour le mois de ramadhan ont débuté depuis le mois d’octobre 2022, afin d’assurer un approvisionnement du marché en quantité et à des prix abordables, et ce selon les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Sami Kolli, qui intervenait ce mercredi sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio algérienne, a affirmé que le ministère du commerce a organisé des réunions avec 50 commerçants de marché de gros. Ces derniers ont été mobilisés et vont travailler sans relâche pour assurer la disponibilité des produits de large consommation durant le mois sacré et éviter la pression sur certains produits.

Le responsable a expliqué que le département du Commerce s’est remis en cause depuis la propagation de la pandémie de la Covid-19, notamment concernant certaines questions liées au dispositif réglementaire à travers la loi sur la concurrence et certains textes qui ont été révisés.

Revenant sur l’approvisionnement du marché durant le mois sacré, le directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du Commerce a annoncé : « Nous avons aujourd’hui, au sein du ministère du Commerce, une nouvelle équipe et nous avons reçu une feuille de route où l’organisation et la régularisation du marché ont été mises en exergue et en priorité. »

Evoquant le manque de certaines denrées alimentaires de large consommation, notamment l’huile de table, le lait et la semoule, à l’approche du ramadhan, M. Kolli a fait savoir que les chiffres provenant des offices publics et des producteurs font état que les stocks de ces produits suffisent pour répondre à la demande.

Enchaînant dans le même ordre d’idées, il a affirmé que d’importantes quantités d’huile, de semoule et de lait seront injectées dans le marché en prévision du mois de ramadhan.

Concernant la raison de la non-disponibilité régulière de ces denrées alimentaires, l’invité a évoqué plusieurs points, particulièrement les pratiques spéculatives qui sont fortement réprimées par la loi. « De janvier à février, nous avons constaté 36 infractions avec l’établissement de 36 P.-V. », a-t-il dit, précisant que « l’huile et la semoule sont en tête de ces pratiques spéculatives ».

Par ailleurs, et concernant les infractions qui continuent fortement à marquer les transactions commerciales à travers le pays. M. Kolli a fait savoir qu’en en trois mois à peine, les services de contrôle du commerce et de répression de la fraude ont recensé près de 43 963 infractions liées aux activités commerciales.

Il a ainsi fait état de « 345 000 interventions menées par les agents de contrôle dans ce sens », durant le premier trimestre de l’année en cours. Cela démontre, a-t-il ajouté, les efforts déployés sur le terrain par nos agents de contrôle et de répression de la fraude.

Concernant les pratiques commerciales mais surtout le défaut d’affichage des prix et le défaut des factures, Sami Kolli a affirmé que « 187 027 interventions ont été enregistrées durant cette même période, d’une valeur financière de 361 millions de dinars ».

Il convient de rappeler que, durant les neufs premiers mois de 2022, le bilan des services de contrôle s’est soldé par 1 440 280 interventions ayant permis de relever 136 983 infractions ainsi que l’établissement de 122 252 procès-verbaux de poursuites judiciaires.

Des mesures administratives conservatoires ont été prises par les services de contrôle consistant en la saisie de marchandises pour une valeur globale de 1,288 milliard de dinars et la proposition de fermeture de 12 058 locaux commerciaux.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email