Approvisionnement des marchés lors du Ramadhan : Tebboune ordonne un suivi rigoureux  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Approvisionnement des marchés lors du Ramadhan : Tebboune ordonne un suivi rigoureux 

Approvisionnement des marchés lors du Ramadhan : Tebboune ordonne un suivi rigoureux 

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce lundi, lors d’une réunion du Conseil des ministres, la création d’un dispositif de vigilance pour assurer l’approvisionnement en produits alimentaires durant le mois de Ramadhan.

Le chef de l’Etat a donné des instructions pour une coordination entre les ministères de l’Intérieur, l’Agriculture et du Commerce, pour la surveillance et le suivi quotidien de l’approvisionnement du marché à travers d’un dispositif de vigilance qui sera créer cette semaine.

Il a également mis en garde contre l’exploitation de la fluctuation de l’approvisionnement en produits de première nécessité par des opportunistes visant à déstabiliser la stabilité sociale.

Le président Tebboune a ordonné l’intensification des systèmes de contrôle, dans les quartiers, et les villages, avec l’implication des autorités locales pour imposer un contrôle sur les prix des matières premières et le bon approvisionnement des marchés.

D’autre part, le Président Tebboune a souligné que la réduction de la facture des importations ne doit pas se faire au détriment des besoins du citoyen, mais tient plutôt compte de la disponibilité de la production nationale en quantité et en qualité.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, a ordonné que la démolition des bâtiments illégalement habités soit effectuée selon un plan soigneusement étudié et préparé par les walis, puis soumis au ministre de l’Intérieur, pour décision définitive. Il a exigé que la démolition d’habitations habitées ne devrait pas avoir lieu pendant la saison hivernale.

Concernant le développement de grands projets industriels structurés pour le secteur énergétique et minier, le président de la République a rejeté tous les délais à long terme pour l’achèvement des lignes ferroviaires entre Annaba et Blad El-Hadba et entre Bechar et Gara Djebilat en passant par Tindouf, ordonnant leur réduction immédiate.

Il a ordonné la réalisation de ces lignes, selon les normes internationales, et dans les meilleurs délais, en partenariat avec des entreprises internationales, qui poussent à doubler les capacités de production et à les transformer, compte tenu de la lourde nécessité économique des deux projets.

La combinaison du développement et de l’exploitation en même temps, concernant les différents travaux, pour compléter l’exploitation de Gara Djebeilat.

Par ailleurs, le président Tebboune a ordonné le report du projet de loi relatif à l’industrie cinématographique afin de l’enrichir.  Il a souligné son souci de faire en sorte que la nouvelle loi sur les artistes comprenne des mécanismes pour prendre en charge les aspects sociaux de tous les artistes algériens, quels que soient leurs arts. Et que la loi soit un véritable moteur et incitateur de désir et donne la capacité de produire du cinéma selon une vision créative qui redonne du lustre à l’Algérie à travers cette activité vitale au sein de la société. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email