-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Approfondir la coopération entre les services maghrébins

Approfondir la coopération entre les services maghrébins

Le directeur central des services de santé militaire du ministère de la Défense nationale, le général major Abdelkader Bendjeloul a appelé à approfondir la coopération entre les structures de médecine militaire maghrébines, et ce en marge de l’ouverture du 4e congrès du groupe de travail régional maghrébin de médecine militaire qui a coïncidé avec les 46emes journées médicochirurgicales.

« cette rencontre scientifique était de nature à promouvoir la médecine militaire dans les pays maghrébins et à l’adapter aux développements en cours dans le monde, a-t-il revelé.

Face aux nouvelles formes de guerre et les catastrophes humanitaires qui marquent le 21ème siècle, les services de médecine militaire sont interpellés à l’effet de conjuguer leurs efforts et de créer des passerelles pour une solide coopération scientifique, a soutenu M. Bendjeloul.

Il a rappelé les réalisations accomplies par l’Algérie en ce qui concerne la construction d’hôpitaux militaires proches dotés d’équipements de pointe et de compétences qualifiées et spécialisées.

Le secrétaire général du comité international de médecine militaire, le général major Roger Van Hoof a salué l’organisation de cet évènement et mis en avant l’importance de consolider la coopération dans le domaine de la santé militaire compte tenu de sa spécificité pour la prise en charge thérapeutique des militaires en général et l’intervention dans des situations de prévention et humanitaires par région.

Le chef de service chirurgie des reins et des voies urinaires de l’hôpital militaire de Ain Naadja, Mustapha Lounici a souligné l’importance des thème s retenus pour cette rencontre liés notamment aux traumatismes balistiques, à la médecine opérationnelle, à l’hygiène en milieu militaire et à la médecine en milieu saharien outre l’expertise médicale et l’hygiène.

Le 4e congrès du groupe de travail régional maghrébin de médecine militaire qui est un événement scientifique international de grande ampleur organisé de façon biannuelle constitue un espace d’échange d’expériences, de connaissances et d’informations dans le domaine de la médecine militaire. Il regroupe des praticiens médicaux militaires de différentes nationalités.

Les congressistes ont abordé 3 jours durant des sujets en rapport avec la pratique de l’art médical dans tous ses aspects ais surtout dans l’environnement militaire contraignant.

Parmi les principaux objectifs de cette rencontre, la promotion des activités scientifiques médicochirurgicales à travers le renforcement des liens de collaboration entre les personnels des services de santé des forces armées des pays maghrébins pour favoriser la maîtrise des connaissances concernant  les activités médicales et médicomilitaires lors des opérations humanitaires notamment.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email