-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Apple modernise et simplifie la gestion de vos images avec le remplaçant d’iPhoto

Apple modernise et simplifie la gestion  de vos images avec le remplaçant d’iPhoto

Un nom simple pour le nouveau logiciel d’Apple destiné à gérer votre bibliothèque de clichés sur Mac OS X. Nous avons essayé l’application épurée, allégée et intégrée au Cloud.

iPhoto. Condamné. Les deux outils de gestion de bibliothèque photographique d’Apple – celui destiné aux pro/experts et celui tourné vers le grand public – avaient visiblement fait leur temps. Le géant de Cupertino, devenu acteur majeur de la photographie grâce à l’omniprésence de ses appareils sous iOS, devait remettre les pendules à l’heure.

Photos est la dernière incarnation de cette tentative. Sorte d’iPhoto fortement dépoussiéré dans lequel Apple aurait injecté à la fois une bonne dose d’Aperture et pris modèle sur l’application Photos d’iOS. Non seulement la société de Tim Cook continue de rapprocher ses deux univers mais elle prend aussi en compte le fait que les photos affluent constamment puisqu’il n’a jamais été aussi facile de prendre des clichés.

Minimalisme optimisé

De fait, l’interface dépouillée et extrêmement simple à adopter, ainsi que le nombre d’outils disponibles pour modifier les photos, indiquent clairement que cet outil est destiné au grand public.
Ici, pas de gestion avancée des couleurs ou du contraste, ou encore de paramètres de développement prédéfinis.

On trouve un outil automatique d’amélioration, une fonction de rotation de l’image, une autre pour la recadrer, des filtres (on en compte 8), un dispositif d’ajustement de la luminosité, de la couleur ou du noir et blanc, une retouche, qui nous laisse un peu perplexe, et l’inévitable anti yeux rouges.

Tous ces outils s’affichent à droite de l’interface, laissant toute la place nécessaire à la photo à modifier, tandis que sur la partie gauche de Photos, on peut choisir d’afficher ou de masquer des vignettes des photos contenues dans le dossier ouvert. A noter que quand on passe en mode modification d’image, toute l’interface passe en mode obscur, le fond blanc étant remplacé par un fond sombre, donnant toute la visibilité nécessaire à l’image.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email