-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Apple : 81 millions de personnes ont goûté à l’album Song of Innocence de U2 sur iTunes

Apple : 81 millions de personnes ont goûté à l’album Song of Innocence de U2 sur iTunes

Le mode de diffusion tenté par U2 avec Apple pour son nouvel album Songs of Innocence a sans doute de quoi faire rêver l’industrie du disque : 81 millions de personnes auraient “expérimenté” l’album proposé en streaming et au téléchargement sur iTunes.

En même temps que la présentation des iPhone 6, le groupe Apple a invité le groupe de rock U2 à sa conférence de presse le temps d’une annonce : la mise à disposition gratuitement jusqu’à mi-octobre sur la plate-forme iTunes de son nouvel album Songs of Innocence.

Il s’agit d’une première expérience de diffusion massive avec un accès aux plusieurs centaines de millions d’utilisateurs de la plate-forme dans le monde et une gratuité qui n’est que le fruit de l’opération promotionnelle sponsorisée par le groupe de Cupertino.

Passé les quelques couacs d’une diffusion automatique vers un certain nombre d’utilisateurs qui n’en demandaient pas tant, il apparaît que la mise en contact a été plutôt fructueuse. L’album avait ainsi été goûté en quelques jours par 33 millions d’internautes et, un mois après sa mise à disposition, Apple révèle qu’ils sont 81 millions à avoir “expérimenté” l’album du groupe U2. 26 millions d’entre eux ont téléchargé l’album. Même si une partie de ces téléchargement est forcée, la petite expérience doit faire rêver l’industrie du disque.

En comparaison, le nombre d’utilisateurs ayant acheté de la musique de U2 sur la plate-forme iTunes depuis son lancement en 2003 était de 14 millions. Ce qui intéressait Apple et U2 dans cette opération, c’était l’imprégnation du public par rapport à l’album et, de ce point de vue, c’est plutôt réussi. A partir du 13 octobre, l’album sera disponible ailleurs que sur iTunes et ne sera plus récupérable gratuitement.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email