Apparition de cas de Diphtérie et de Paludisme dans le Sud: Une commission médicale dépêchée au Sud
L’Algérie, certifiée exempte du paludismePaludisme Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés. par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), reste confronté à ce problème de santé publique. L’apparition de quelques cas de paludisme et de diphtérie importés au Sud du pays, vient d’être confirmée par le ministère de la santé et une commission médicale a été dépêchée dans les wilayas concernées, afin d’assurer une prise en charge rapide et efficace de la situation.
Cette décision fait suite à une instruction du Président de la République, dans le but de faire face à l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme importés dans ces régions, lit-on dans un communiqué du ministère de la santé.
Le département de Saihi a encore expliqué que « par arrêté du Président de la République, et compte tenu des circonstances actuelles, une commission médicale composée d’un personnel médical qualifié a été dépêchée ce vendredi 27 septembre 2024 sur place ».
Il assure, à ce titre, qu’un avion chargé d’importantes quantités de médicaments antidiphtériques, de sérums et des moyens de protection nécessaires a également été envoyé à Tamanrasset, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar.
Le ministère de la Santé a également envoyé, jeudi, une mission d’experts dans les wilayas de Tamanrasset et d’In Guezam pour évaluer la situation actuelle et fournir une part de médicaments et sérums antidiphtériques.
Une deuxième mission devrait également être envoyée, aujourd’hui, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, également équipée d’une part de médicaments et de sérums anti-diphtérie.
Il convient également de noter que ces produits sont distribués tout au long de l’année dans le cadre de l’approvisionnement des établissements de santé et que les quantités acheminées à travers ces missions ne sont que des quantités supplémentaires.
Le communiqué affirme également que le ministre de la Santé, veille sur l’aspect opérationnel en coordination avec les walis concernés et les institutions sanitaires sur place et qu’il rassure que « la situation est pleinement prise en charge et sous contrôle ».
Il est à noter, que le paludisme est une maladie infectieuse causée par des parasites du genre « Plasmodium », transmis à l’homme par les piqûres de moustiques infectés, principalement ceux du genre « Anopheles ». Les symptômes incluent fièvre, frissons, fatigue, maux de tête, et douleurs musculaires. Si non traité, le paludisme peut entraîner des complications graves, comme des défaillances organiques, l’anémie sévère, et le coma, pouvant mener à la mort.
Pour ce qui est de la prévention, elle repose sur plusieurs mesures, notamment l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide, le port de vêtements protecteurs, et la prise de médicaments prophylactiques dans les zones à risque.
Quant à la diphtérie, elle est une infection bactérienne aiguë causée par « Corynebacteriumdiphtheriae ». Elle affecte principalement les voies respiratoires, mais peut également toucher la peau. Les symptômes incluent un mal de gorge, de la fièvre, des difficultés respiratoires, et la formation d’une membrane grisâtre dans la gorge. Si elle n’est pas traitée rapidement, la diphtérie peut entraîner des complications graves, comme des problèmes cardiaques et des atteintes neurologiques.
La prévention passe par la vaccination, qui est généralement incluse dans les programmes de vaccination infantile. Le vaccin DTP (diphtérie, tétanos, coqueluche) protège efficacement contre cette maladie.