Appareils ménagers non homologués: l’ARPCE tire la sonnette d’alarme
L’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) a mis en garde, ce mardi, contre les dangers que représentent l’achat et l’usage d’appareils terminaux non homologués. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de l’ARPCE.
Selon les informations fournies par le communiqué, l’Autorité a alerté sur les risques en question, soulignant que « ces équipements n’ont pas passé les tests nécessaires et ne respectent pas les normes techniques et réglementaires en vigueur ».
L’ARPCE a détaillé que l’usage d’appareils terminaux non homologués pouvait entraîner « des coupures de communication dans des moments critiques et rendre inaccessibles les numéros d’urgence ». Et d’ajouter : « Ces équipements pouvaient présenter des problèmes de compatibilité avec les réseaux nationaux des opérateurs, empêchant ainsi l’accès à des services essentiels tels que la police, la Protection civile ou les secours ».
Outre la détérioration de la qualité des communications, ces appareils non homologués peuvent également exposer l’utilisateur à « des risques potentiels pour la santé en dépassant les limites autorisées concernant les rayonnements émis », est-il noté de même source.
Pour garantir la sécurité des citoyens, la qualité des communications et la fiabilité des terminaux sur les réseaux nationaux, l’ARPCE recommande de « vérifier, avant tout achat, que l’appareil comporte une étiquette permanente indiquant +Approuvé par l’ARPCE+ ainsi que le numéro d’homologation délivré par l’Autorité de régulation », toujours selon la même source.
Il convient de noter que « cette étiquette constitue la garantie que l’appareil est fiable et conforme aux tests de conformité réalisés par l’Autorité de régulation », a conclu le communiqué.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.