APN : Laagab détaille le budget 2021 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

APN : Laagab détaille le budget 2021

APN : Laagab détaille le budget 2021

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab, a présenté, ce mardi, un exposé devant les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant le règlement budgétaire de 2021.

A cette occasion, le ministre a fait savoir que « le taux de consommation des affectations au titre de l’année 2021 s’est élevé à 99,62% », précisant que le « total des affectations allouées est de 25.325.742.000,00 Da, dont 25.228.465.153,12 Da ont été consommés ».

Après avoir rappelé les conditions exceptionnelles ayant impacté la consommation budgétaire en 2020 et 2021 à cause de la pandémie du Covid-19, le ministre a soutenu que le secteur avait réalisé « des résultats tangibles, tel que l’acquisition d’équipements, notamment au niveau de l’Etablissement public de télévision (EPTV) ayant besoin de rénover ses équipements, et de l’Etablissement public de Télédiffusion d’Algérie (TDA) qui doit également développer ses équipements pour ce qui est, notamment, des radars de diffusion dans les nouvelles wilayas ».

Selon le ministre, le secteur de la communication a également connu « la réalisation de plusieurs projets, dont la création de deux centres de télédiffusion et de radiodiffusion dans les wilayas de Biskra et Djanet en plus d’un centre d’échange d’informations et de programmes télévisés et radiophoniques pour l’Union de radiodiffusion des Etats arabes (ASBU) et un autre pour l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) », outre « l’aménagement de la bibliothèque urbaine pour accueillir le siège de la radio régionale de la wilaya de Mascara et la réhabilitation du centre culturel en vue d’abriter le siège de la radio régionale de la wilaya de Tébessa ».

Par ailleurs, M. Laagab a fait savoir que la diffusion numérique terrestre, à laquelle les autorités accordent un intérêt particulier, avait connu un saut qualitatif en matière de couverture à la faveur des affectations financières y consacrées par l’Etat.

Et d’ajouter que le budget 2021 a été consacré, également, « au renforcement du déploiement de la radiodiffusion (FM), mais aussi au parachèvement de la généralisation de la Télévision numérique terrestre (TNT) ».

Il s’agit, en outre, du renforcement « du rôle de la communication institutionnelle à travers le lancement par la télévision publique d’une chaine dédiée à la jeunesse outre la diffusion de publicités et des campagnes de sensibilisation et la formation des cadres de l’administration centrale du secteur ».

Laagab a, par ailleurs, affirmé que son secteur avait relevé « une amélioration en matière de nombre d’autorisations octroyées aux journaux, et d’accréditation des chaines télévisées et des correspondants de la presse étrangères ».

Le ministre a également relevé une amélioration en termes de taux d’impression des quotidiens et des journaux hebdomadaires contre un recul pour les journaux mensuels et spécialisés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email