APC et APW: Le FLN se dit ouvert à toute alliance politique – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

APC et APW: Le FLN se dit ouvert à toute alliance politique

APC et APW: Le FLN se dit ouvert à toute alliance politique

Le parti du Front de libération nationale (FLN) est « ouvert » à toutes les formations politiques pour former des alliances au sein des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW), issues des élections du 27 novembre dernier, a indiqué ce dimanche à Alger le secrétaire général (SG) du FLN, Abou El Fadhl Baadji.

Animant une conférence de presse au siège du parti, le SG du FLN a affirmé que sa formation politique était ouverte à toute alliance politique au sein des assemblées locales, relevant l’urgence d’accélérer la « promulgation d’une note expliquant la question des alliances au seins des APC et des APW », et ce, afin d’éliminer définitivement la corruption du processus électoral.

« Vainqueur des Législatives de juin dernier et des dernières Locales, le FLN augmentera ses sièges au sein des APC et des APW, des dizaines d’élus relevant de listes indépendantes ayant émis le vœu de rejoindre ses rangs », a-t-il fait savoir.

A cette occasion, le SG du parti a dénoncé « certaines pratiques individuelles » ayant marqué l’opération électorale, appelant l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et la justice à « sanctionner les personnes à l’origine de ces pratiques ».

« En concourant au succès des dernières locales, le peuple algérien aura barré la route aux voix qui mettent en cause le processus de renouvellement politique et de réédification institutionnelle », a affirmé le SG du FLN qui a mis l’accent sur l’impératif de « poursuivre l’édification de l’Algérie nouvelle avec la contribution de toutes les forces vives du pays, partis, associations et syndicats ».

Au terme de la conférence de presse, M. Baadji a mis en avant le rôle de l’Armée nationale populaire (ANP) et l’ensemble des corps sécuritaires dans la sécurisation de l’opération électorale et la protection des frontières du pays ».

Pour rappel, le Front de libération nationale (FLN) a raflé 5978 sièges tout en obtenant la majorité absolue dans 124 APC, selon les résultats préliminaires des élections locales (APC et APW) tenues le samedi 27 novembre 2021.

L’ex-parti unique est suivi du RND qui obtient 4584 sièges dans 58 APC à travers 27 wilayas et des indépendants, qui décrochent la 3e place, avec 4430 sièges dans 91 APC à travers 24 wilayas.
Le parti le Front El Moustakbal arrive en 4e position avec 3202 sièges dans 34 APC à travers 18 wilayas, suivi du mouvement El Binaa (5e) qui décroche 1848 sièges.

Le FLN est également en tête des APW avec 471 sièges à travers 25 wilayas. Il est suivi de près par les listes indépendantes avec 443 sièges à travers 10 wilayas.

Le RND a obtenu 366 sièges à travers 13 wilayas, suivi du Front El Mostakbel avec 304 sièges à travers 12 wilayas, puis du MSP avec 239 sièges à travers 5 wilayas. L’Algérie compte 1541 communes et 58 wilayas, dont dix nouvellement créées.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email