Aouchiche revient sur la participation aux dernières élections : «Le FFS a défié les agendas de déstabilisation» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Aouchiche revient sur la participation aux dernières élections : «Le FFS a défié les agendas de déstabilisation»

Aouchiche revient sur la participation aux dernières élections : «Le FFS a défié les agendas de déstabilisation»

Le Front des forces socialistes (FFS) a défié tous les agendas cherchant la déstabilisation de l’Algérie en participant aux dernières élections locales tenues dans un contexte sensible. C’est ce qu’a déclaré ce samedi à Alger, le Secrétaire général du FFS, Youcef Aouchiche, lors d’une rencontre avec les élus de son parti, soulignant qu’il s’agissait d’un acte politique et patriotique.

En assumant ses responsabilités lors du dernier rendez-vous électoral, le FFS a coupé la route à tous ceux qui cherchaient à maintenir le statu quo et à ceux qui ont adopté l’extrémisme et le populisme comme discours et plate-forme au détriment de l’action politique, a assuré M. Aouchiche.

Pour le SG du FFS, la participation aux échéances électorales n’est pas une fin en soi, mais une tentative d’acquérir de nouveaux espaces de lutte pour parvenir à un État de droit et de promouvoir le projet politique du parti.

Il a, dans ce sens, rappelé que les élus du parti ont déjà appelé à l’élaboration d’une nouvelle loi sur les collectivités locales qui met en valeur le rôle des assemblées locales et place les élus dans le statut qui leur revient. Les élus doivent avoir plus de prérogatives et de ressources nécessaires pour accomplir leurs missions et répondre aux préoccupations des citoyens.

Le chef du parti a estimé qu’il est impossible de parler de développement local durable avec des conseils élus dépourvus des pouvoirs, compte tenu de la centralisation dominante de la prise de décision. « Jusqu’à quand les communes et les wilayas du pays resteront-elles sous l’emprise de politiques unilatérales et de décisions supérieures qui n’ont aucun lien avec la réalité vécue par les citoyens et leurs aspirations au niveau local ? », s’est-il interrogé.

Pour soutenir et encourager les élus dans leurs missions, l’homme politique a insisté sur l’impératif de la dépénalisation « effective » de l’acte de gestion, tout en plaidant pour que cette mesure soit élargie aux élus.

Le modèle de gestion locale transparent que défend le FFS est celui qui se base sur « une bonne gouvernance locale, encourage l’initiative et favorise la créativité et l’innovation en fonction des spécificités de chaque région et dans une atmosphère d’action participative efficace ».

Il a dans ce sens signalé que les questions de démocratie, de souveraineté et d’unité nationale demeurent des priorités pour les élus locaux.

Par ailleurs, M. Aouchiche a souligné que les réunions périodiques avec les élus constituent une tradition ancrée dans le parti, en raison de l’importance de ces derniers dans la concrétisation de la vision politique du FFS. La réunion d’hier a été consacrée à l’examen de la feuille de route adoptée et aux modalités de présentation des réalisations des conseils populaires locaux dirigés par le FFS.

Elle a été également une opportunité pour renforcer la communication, le débat et l’échange d’expériences en vue de formuler des visions de gestion locale plus efficaces et de « les présenter en tant qu’alternatives réalistes aux modèles de gestion actuels ».

« Le FFS a toujours présenté ses réalisations en tant que réponse à ses engagements, conscients qu’il s’agit d’une exigence fondamentale en matière de transparence et de responsabilité », a-t-il dit. Il convient de noter que le FFS a obtenu lors des élections locales de 2021, 898 sièges dans 47 communes et 40 sièges APW dans deux wilayas lors des dernières élections locales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email