Anticiper pour éviter une nouvelle vague de contamination au coronavirus – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Anticiper pour éviter une nouvelle vague de contamination au coronavirus

Anticiper pour éviter une nouvelle vague de contamination au coronavirus

La courbe des contaminations quotidiennes au coronavirus est ascendante. L’Algérie, qui a été frappée de plein fouet par une troisième vague qui s’est installée rapidement et qu’on n’a pas vu venir, se dirige vers une nouvelle vague de contaminations, sachant que  le nombre de contaminations quotidiennes a dépassé la barre des 100 cas/ jour. La leçon devrait être tirée et des mesures devraient être prises rapidement pour éviter de vivre le  scénario critique du mois d’août passé ainsi que le retour des restrictions.  

La stabilité de la situation épidémiologique enregistrée depuis quelque temps n’est pas synonyme de la fin de la pandémie du coronavirus. Les spécialistes et professionnels de la santé n’ont cessé de mettre en garde quant à une éventuelle arrivée d’une quatrième vague, surtout que le virus circule toujours, conjugué à un abandon quasi total des mesures préventives et une cadence lente de la vaccination. Depuis quatre jours, le bilan quotidien des contaminations fait état d’une augmentation sensible des nouveaux cas. Pour éviter de vivre le même scénario de troisième vague meurtrière, avec son lot de décès, de saturation des hôpitaux mais surtout de la crise d’oxygène médical, des mesures devraient être prises très rapidement.

Elles consisteraient à respecter strictement les mesures préventives, à réactiver les protocoles sanitaires dans les différents secteurs et à accélérer la cadence de la vaccination, laquelle tourne au ralenti. C’est ce que préconise le Dr Lyèes Merabet, qui souligne la nécessité d’anticiper sur la situation. «La troisième vague nous a pris de court. On ne l’a pas vu arriver et elle s’est installée rapidement. C’est donc une leçon à retenir. Raison pour laquelle il faut agir et vite», a-t-il affirmé, signalant que «depuis 3 à 4 jours, nous enregistrons une sensible ascension des cas».

Selon lui, des malades qui présentent des symptômes de la Covid-19 se présentent en consultation ou au service des urgences, et certains sont directement orientés vers le service Covid pour hospitalisation ou admission en réanimation. «Cela prouve que le virus est toujours actif et on doit toujours penser au pire et au scénario de la dernière fois», a-t-il indiqué, signalant la nécessité de tenir compte de ce qui se passe dans d’autres pays, où une reprise de l’épidémie s’est confirmée.

Il faut donc, a précisé le Dr Merabet, revenir au respect strict des mesures préventives, à la réactivation des protocoles sanitaires dans différents secteurs, à l’instar du département du Commerce, des transports, au niveau des administrations, des mosquées et dans le milieu professionnel, car cela, a-t-il expliqué, implique indirectement l’engagement du citoyen, qui s’est montré jusque-là peu soucieux à l’égard des gestes barrières.

Le Dr Merabet, qui est aussi président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), juge également nécessaire de prendre des mesures plus contraignantes avec, notamment, l’instauration du pass sanitaire dans le milieu professionnel, les lieux publics… Une manière de donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination, loin d’atteindre le taux souhaité et encore moins l’objectif des autorités sanitaires. Il a fait savoir que les professionnels de la santé ne veulent pas revenir à la situation de l’été passé.

Cela n’est possible qu’avec l’adhésion de tous, surtout que la période hivernale, caractérisée par la baisse des températures, favorise les infections virales. Affirmant que les choses ont commencé ainsi lors de la troisième vague, avec une augmentation timide des contaminations, il a insisté sur la nécessité et l’urgence de revenir à la sensibilisation, à la rigueur dans l’application des mesures barrières et à la vaccination pour éviter de vivre une situation difficile qui sera caractérisée, entre autres, par le retour des restrictions.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email