-- -- -- / -- -- --
Nationale

Report de la Foire de l’agriculture : Une déception pour les exposants

Report de la Foire de l’agriculture : Une  déception pour les exposants

La première foire nationale des produits de l’agriculture et de l’agroalimentaire prévu du 23 au 27 septembre au palais des Exposions Pins maritimes a été reportée  mercredi dernier à la surprise générale soit quelques heures avant son ouverture par les organisateurs  . Une décision qui a suscité l’ire des exposants ayant fait le déplacement vers Alger afin de promouvoir leurs produits durant ce rendez-vous commercial attendus depuis des mois.

Pour beaucoup de participants contactés par le Jeune Indépendant, ce report a fait voler en éclat leurs espoirs de relancer leurs activités fortement éprouvées par les restrictions forcées et consécutives à l’application de confinement contre le coronavirus.
La déception était grande notamment chez les petits agriculteurs et les artisans vivant  du produit du terroir tant il espérait saisir cette l’occasion à la fois pour booster leur activité et en même temps exposer leurs doléances aux ministres de l’Agriculture et du Commerce, censés inaugurer la foire.
Or, ce report ” de la dernière minute” est est venu ” nous infliger des pertes supplémentaires quand on sait qu’on a fait le déplacement à Alger dans des conditions difficiles et excessivement chères en raison de l’absence de transport”, a affirmé un producteur de produits laitiers de la wilaya de Ghardaia.
D’autres exposants s’interrogent si les autorités vont les indemniser compte tenu du fait qu’ils avaient payé les frais des stands, l’hébergement et le transport. Des exposants pensent qu’il s’agit d’un report sine-die tant aucune date approximative ne leur été donnée.

Un communiqué rendu public mercredi par la Safex explique qu’il s’agit d’un report dû à “des raisons d’ordre organisationnel ” et « qu’une nouvelle date sera communiquée ultérieurement » mais sans pour autant souligner si des indemnisations étaient prévues notamment pour ceux qui désistent.

Quelque 150 exposants devaient prendre part à cette foire mais seulement une quarantaine d’exposants étaient présents mercredi matin dans l’enceinte de la SAFEX.
En prévision de ce rendez-vous souhaité comme une occasion d’une relance des segments agricoles,  les services de la Safex  avaient procédé à la mise en place d’un protocole sanitaire dans tous les pavillons de la foire. Toutefois, des exposants ont vraisemblablement hésité à participer en raison de la situation sanitaire dans le pays.
Le salon devait accueillir des producteurs de divers produits agricoles et agroalimentaires tels les fruits et légumes, les produits laitiers, les produits halieutiques , les épices et condiments ainsi que des opérateurs économiques qui activent dans la filière agricole.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email