Annoncés par le ministère: Le BEM le 3 juin et le BAC le 9 juin
Le ministère de l’Education nationale vient de dévoiler les dates des examens de fin d’année scolaire 2023/2024 pour le BEM et le bac, fixées successivement pour les deux premières semaines du mois de juin prochain.
Le calendrier des examens scolaires au titre de l’année 2024 a fixé la date du déroulement du BEM du lundi 3 au mercredi 5 juin, tandis que l’examen du baccalauréat aura lieu du dimanche 9 au jeudi 13 juin, précise un communiqué du ministère. Le passage à la première année moyenne pour les élèves de la 5e année primaire se fera, cette année, en calculant la moyenne annuelle de l’évaluation continue (total des moyennes des trois trimestres divisé par trois).
Cet examen a été remplacé, à compter de cette année scolaire, par un examen d’évaluation des acquis de la phase d’enseignement primaire, ou ce qu’on appelle « l’examen alternatif » à la cinquième. Cette évaluation, venue en remplacement de l’examen de fin du cycle primaire, qui n’est plus en vigueur depuis l’année dernière, est programmée entre le 12 et le 14 mai prochain, et les résultats ne seront pas comptabilisés dans les moyennes de passage au cycle moyen. Elle vise principalement à diagnostiquer les lacunes chez les élèves en vue d’y remédier.
Selon le ministère de l’Education nationale, les inspecteurs de l’enseignement primaire, en coordination directe avec les chefs d’établissement, décideront de la date de la tenue de cet examen d’évaluation selon la spécificité de chaque wilaya et selon la circonscription d’inspection.
L’instauration de cet examen d’évaluation a été motivée par le taux d’échec scolaire durant la première année du cycle moyen, qui est qualifié d’élevé. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Education a opté pour un nouvel examen, un examen d’évaluation des connaissances et acquis des élèves dont la note ne sera pas prise en considération pour le passage.
Cet examen d’évaluation permettra aux futurs enseignants de l’élève de connaître ses acquis mais aussi ses faiblesses. C’est un système d’évaluation qui est pratiqué dans les systèmes éducatifs des pays les plus développés, a argumenté Abdelhakim Belabed.
Il convient de rappeler que les inscriptions aux examens du BEM et du baccalauréat de l’année scolaire 2023/2024 ont été programmées à partir du 21 novembre 2023 sur la plate-forme numérique mise à la disposition des établissements d’enseignement.
Pour les candidats scolarisés, ce sont les directeurs d’établissement qui ont procédé à l’inscription des élèves concernés par ces examens via la plate-forme numérique du ministère, et ce afin d’épargner aux élèves et à leurs parents d’éventuels tracas liés aux inscriptions, a expliqué le communiqué.
Les candidats libres, quant à eux, se sont inscrits via les sites électroniques de l’Office national des examens et concours (ONEC), https://bac.onec.dz pour le baccalauréat et https://bem.onec.dz pour le BEM, a indiqué le communiqué. Le ministère avait recommandé « la création de comptes personnels pour chaque candidat, qui seront utilisés pour le paiement des droits d’inscription, la révision des données, le retrait des convocations et la consultation des résultats, et ce comme suit : concernant les candidats scolarisés, un compte individuel (nom d’utilisateur, mot de passe) est créé pour chaque élève. Les parents peuvent obtenir les informations de ce compte via l’espace parents sur https://awlya.education.gov.dz ou par le biais de l’administration de l’établissement éducatif.
Pour ce qui est du calendrier des vacances scolaires, celui-ci a également été fixé. Ainsi, les vacances de printemps pour toutes les zones géographiques débuteront dans la soirée du jeudi 21 mars 2024 et prendront fin le 7 avril 2024 au matin.
Les vacances d’été, toutes régions confondues, débuteront à partir du mardi 4 juillet 2024 pour les enseignants. Pour le personnel administratif, le congé d’été commencera après l’achèvement des tâches administratives liées à la fin de l’année scolaire (tenue des réunions des commissions d’admission et d’orientation, publication des résultats des examens officiels et remise de divers documents aux élèves) et la préparation de la rentrée de septembre.