Annoncé ce mardi par Tebboune : Un Haut conseil des exportateurs installé prochainement – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Annoncé ce mardi par Tebboune : Un Haut conseil des exportateurs installé prochainement

Annoncé ce mardi par Tebboune : Un Haut conseil des exportateurs installé prochainement

Dans l’objectif de promouvoir les exportations hors hydrocarbure et encourager les exportateurs algériens, un Haut Conseil des exportateurs sera installé prochainement. C’est ce qu’a annoncé ce mardi à Alger le président de la République Abdelmadjid Tebboune, qui présidait l’ouverture de la première édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation».

Le chef de l’Etat, qui insiste depuis son élection fin 2020 sur l’impératif de diversifier les exportations hors hydrocarbure, a annoncé l’installation «dans les meilleurs délais» du Haut Conseil des exportateurs, visant à encourager les exportations notamment vers les pays africains.

Tebboune a appelé, à cette occasion, à «l’accélération de l’ouverture de zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour les produits agricoles», ce qui permettra de booster les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Afrique, estimés actuellement à environ 4% du volume global des échanges commerciaux du pays. L’Algérie a exporté vers les pays africains pour près de 600 millions de dollars en 2022, soit quelque 9% du total des exportations hors hydrocarbures.

Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie « sont en passe d’atteindre 13 milliards de dollars », a affirmé le président Tebboune qui a annoncé l’ouverture de nouvelles lignes aériennes desservant des capitales africaines.

S’agissant de la première édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation», treize exportateurs, dont l’entreprise «Saterex-IRIS » qui a décroché la «Médaille d’honneur de l’exportation », en sus d’une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), en tant que meilleure instance d’accompagnement des exportateurs,  ont été distingués par le président Tebboune.

Placée sous le thème « Engagement, réalisations et perspectives », cette édition vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années (2020-2022) et à faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures.

Il est à noter que, les exportations hors hydrocarbures en Algérie connaissent une dynamique sans précédent, passant de 1,7 milliards de dollars en 2019 à 7 milliards de dollars en 2022, pour atteindre 13 milliards de dollars à la fin de l’année en cours. Le chef de l’Etat avait annoncé, en 2020 une batterie de mesures à mettre en œuvre pour encourager les exportateurs », outre « la mobilisation de tous les moyens en vue de diversifier les exportations ».

Il avait annoncé lors de l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance pour une nouvelle économie, tenue en août 2020, « une batterie de mesures à mettre en œuvre pour encourager les exportateurs », outre « la mobilisation de tous les moyens en vue de diversifier les exportations ».

Parmi les principales filières ayant connu une hausse importante des exportations, figurent les produits alimentaires, agricoles et pétrochimiques, les matériaux de construction (céramique, ciment et fer), le plastique, le caoutchouc, le verre, le papier, les médicaments, le textile ainsi que les appareils électroménagers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email