Anniversaire du Printemps 1980: La traditionnelle marche interdite faute d'autorisation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Anniversaire du Printemps 1980: La traditionnelle marche interdite faute d’autorisation

Anniversaire du Printemps 1980:  La traditionnelle marche interdite faute d’autorisation

La traditionnelle marche entrant dans le cadre de la célébration du Printemps 1980 n’a pas eu lieu, ce mercredi à Tizi Ouzou, à l’occasion de son 42e anniversaire. Et ce n’est pas par faute de présence de manifestants désireux d’évoquer, à travers une marche pacifique, cette journée historique, mais à cause de son empêchement par les autorités locales en raison de l’absence d’une autorisation préalable.

Les organisateurs de la marche n’ont pas adressé une demande aux autorités locales tel qu’exigé par la loi afin de pouvoir commémorer dans le calme ce grand événement historique du 20 avril 1980 qui a abouti aux acquis obtenus plus tard par la cause amazighe.

Il s’agit, entre autres, de la reconnaissance du tamazight comme langue nationale et officielle, de la consécration de yennayer comme Journée nationale chômée et payée, de l’introduction du tamazight dans l’enseignement ainsi que du droit des Algériens à s’exprimer en tamazight dans les espaces des institutions de la République.

Il convient de relever aussi que, selon certains membres du mouvement dès lors que ces acquis sont réels et effectifs, il n’y a aucune raison d’effectuer une marche le 20 avril car la marche signifie une action de «protestation».

Pour les adeptes de la marche, celle-ci doit obligatoirement avoir lieu puisque sa portée n’est que «symbolique», autrement dit un salut à la tradition.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email