Année universitaire 2024-2025 : La rentrée prévue pour le 24 septembre
La rentrée universitaire est annoncée officiellement pour le 24 septembre. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a adressé une série de directives aux responsables des établissements universitaires pour assurer la réussite de cette nouvelle année académique.
Dans une circulaire adressée aux responsables des établissements universitaires, le ministère a mis l’accent sur la priorité du respect du volume horaire. Les établissements doivent assurer un début effectif des cours dès le 24 septembre, afin de respecter le volume minimum de 13 semaines de cours par semestre, hors période d’examens. Cette exigence vise à maintenir un niveau de qualité constant dans l’enseignement et à garantir que les étudiants reçoivent une formation complète et conforme aux exigences académiques.
Le ministère a précisé que la date de la reprise des professeurs d’université et des enseignants-chercheurs a été fixée au 9 septembre, soit dans une semaine.
Les établissements auront ainsi une période de deux semaines pour finaliser les opérations administratives et académiques restantes liées à l’année universitaire précédente, soit le premier cycle 2023-2024. Cette période de préparation est essentielle pour garantir que toutes les opérations de fin d’année soient clôturées et que les nouvelles sessions puissent commencer sans encombre, explique la circulaire.
Les établissements devront également organiser et publier les horaires de répartition des charges pédagogiques des professeurs. Ce processus devra être géré via la plateforme numérique qui y dédiée. Ce système permettra non seulement une gestion plus efficace des emplois du temps, mais aussi une plus grande transparence dans le suivi des charges pédagogiques et des salles d’enseignement, explique la même source. L’implication de professeurs hautement qualifiés dans les cours du tronc commun a aussi été requise, afin de garantir un enseignement de haute qualité dès le début de la formation.
Simultanément, les listes nominatives des étudiants doivent être réparties en groupes vérifiées par les professeurs, et les informations doivent être transmises aux étudiants par voie numérique.
En ce qui concerne la communication des horaires de cours aux étudiants, les établissements doivent veiller à publier ces informations avant le 24 septembre et devront être accessibles sur le portail électronique des étudiants, « webetu », pour permettre à tous les étudiants de planifier leur emploi du temps en toute transparence
De plus, une attention particulière devrait être accordée à la généralisation de l’enseignement en anglais. Le ministre insiste sur la nécessité pour les responsables d’établissement de faire un état des lieux de leur capacité à dispenser des cours dans cette langue et remédier à toute lacune identifiée.
En outre, des directives ont été données pour l’organisation de réunions préparatoires au niveau des départements et spécialisations pour élaborer une feuille de route des activités du premier semestre. Ces réunions devront inclure des représentants des étudiants. L’objectif étant de prendre en compte leurs préoccupations et suggestions dans la planification des activités académiques.
Par ailleurs, pour améliorer la gestion administrative des étudiants, une nouvelle mesure importante a été introduite cette année : l’acquisition de cartes équipées de la technologie RFID pour les nouveaux étudiants. Ces cartes devront être connectées à la base de données numérique « Progrès » et distribuées entre le 24 septembre et le 3 octobre 2024. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et la gestion des informations, tout en simplifiant les procédures administratives.
La réinscription des doctorants sera également facilitée par une plateforme numérique. Les doctorants devront se réinscrire et récupérer leur carte d’étudiant RFID avant le 15 octobre 2024. Cette mesure permettra une gestion plus fluide des dossiers des doctorants et une meilleure intégration dans le système académique. Dans le cadre de la politique de réduction du papier, le ministère insiste sur le fait que toutes les annonces et informations relatives aux activités universitaires devront désormais être publiées exclusivement sur les plateformes numériques dédiées.