Année universitaire 2023-2024 : Les préinscriptions du 19 au 22 juillet
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a arrêté la date des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers, au titre de l’année universitaire 2023-2024. L’opération se déroulera durant la période allant du 19 au 22 juillet, a indiqué le ministère dans une circulaire.
Les nouveaux bacheliers pourront, par la suite, confirmer cette préinscription du 23 juillet au 24 juillet. Le traitement des vœux se déroulera du 25 juillet au 1er août. Cette opération sera suivie par la phase des affectations et des recours en ligne, dont la date a été arrêtée par le ministère du 5 au 10 août.
Pour les bacheliers qui souhaitent intégrer l’Ecole supérieure des enseignants, ils doivent se présenter pour un entretien avec un jury pour les filières concernées du 31 juillet au 2 août.
Une fois informé de son orientation, le nouvel étudiant doit confirmer son inscription définitive en ligne à l’adresse https://progres.mesrs.dz/webetu, du 29 août au 1er septembre 2023.
Une copie originale du relevé de notes du baccalauréat doit être déposée ultérieurement au niveau de l’établissement d’orientation.
Pour ce qui est des cas particuliers, une plate-forme sera ouverte pour étudier ces derniers par les établissements d’enseignement supérieur d’accueil, du 2 au 4 septembre, conformément à une circulaire complémentaire fixant les modalités, le calendrier ainsi que les cas où le directeur de l’établissement universitaire est autorisé à proposer une redistribution interne et externe des étudiants, en concertation avec les universités concernées, notamment pour les filières qui enregistrent une baisse sensible du nombre d’étudiants.
Ces cas particuliers sont traités par les établissements d’enseignement supérieur via la plateforme « Progress ». Les résultats seront connus le 5 septembre.
Enfin, le portail dédié aux services universitaires sera ouvert du 19 au 28 août, date qui pourra être modifiée si nécessaire. La circulaire ministérielle précise également que les journées portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur auront lieu du 15 au 16 juillet.