Année scolaire 2023-2024 : Vers l’élargissement de l’enseignement du tamazight et de l’anglais – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Année scolaire 2023-2024 : Vers l’élargissement de l’enseignement du tamazight et de l’anglais

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé que l’enseignement du tamazight et de l’anglais sera élargi à partir de la 4e année primaire, et ce à partir de l’année prochaine, soulignant l’importance de généraliser la numérisation dans l’enseignement, la formation et la gestion.

S’exprimant lors de la célébration de la fête du savoir, le 16 avril, le ministre a indiqué que le secteur « tend à poursuivre ses efforts en vue d’améliorer la qualité du système éducatif, utiliser les technologies de l’information et de la communication TIC et adopter la numérisation dans l’enseignement, la formation et la gestion », a-t-il précisé.

Belabed a souligné que la prochaine rentrée des classes connaîtrait « une utilisation plus large de la numérisation pour inclure de nouveaux services, en plus des examens nationaux, des concours de recrutement, des examens professionnels, de la gestion administrative et de quelques aspects pédagogiques ».

Il a, dans ce sens, déclaré que l’utilisation des tablettes électroniques sera étendue à d’autres écoles, en plus d’organiser, pour la première fois, un baccalauréat des arts.

Selon le ministre, l’Algérie accorde une grande importance à l’éducation, soulignant que le système éducatif a connu de profondes réformes stratégiques, notamment la modification du système d’évaluation et son remplacement par un système moderne, l’enseignement de l’anglais à tous les niveaux d’enseignement, la réduction du poids du cartable, la dotation des écoles en tablettes et en livres numériques et la dotation des classes en manuels scolaires, avec la généralisation de la numérisation et la valorisation du repas.

Belabed a révélé que son département œuvre à faire de l’éducation un moyen idéal pour éduquer les élèves en matière de technologie, soulignant que les générations ne doivent pas s’écarter de la science et de la technologie « car c’est le seul moyen de promotion et de développement », a-t-il expliqué.

D’autre part, le ministre de l’Education nationale a révélé que le taux d’alphabétisation avait atteint 7,40 % et qu’il devrait être complètement éradiqué dans les délais fixés, conformément au Programme des Nations Unies pour le développement durable 2030.

Par ailleurs, M. Belabed a rappelé l’insertion de plus de 62 000 enseignants contractuels et la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des acquis pour les élèves de la cinquième année primaire en remplacement de l’évaluation formative.

Belabed a indiqué que la célébration de la Journée du savoir constituait une halte pour se remémorer l’érudit Abdelhamid Ben Badis, « ce pionnier qui a voué sa vie, aux côtés de ses compagnons, au service de la patrie, faisant de la diffusion de la science et du savoir un moyen de libération intellectuelle du joug colonial ».

La cérémonie a été rehaussée par la distinction de nombre de retraités du secteur de l’éducation, ainsi que des élèves, des enseignants et des représentants d’établissements ayant réalisé les meilleurs résultats.

Il convient de noter que la tutelle a élaboré un riche programme pour commémorer ce rendez-vous à travers l’ensemble des établissements scolaires, dans le but de consolider les valeurs spirituelles, morales, culturelles et civilisationnelles chez les jeunes.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email