Annaba : Un ramadhan pas comme les autres
Le ramadhan de cette année ne sera pas comme celui de l’année dernière durant lequel les mosquées étaient fermées pour cause de coronavirus. 156 mosquées de la wilaya d’Annaba ont été autorisées pour accueillir les prières de tarawih.
Le seul inconvénient, déjà dénoncé par les fidèles, demeure la durée des tarawih, qui devrait ne pas dépasser une demi-heure. «Une demi-heure, c’est peu. Cette durée ne nous permet pas d’accomplir toutes les prières correctement. Nous souhaitons que nous soit accordée une heure», a déclaré un citoyen au Jeune Indépendant.
Interrogé sur cette question, l’imam d’une mosquée au centre-ville pense que «cette durée, bien que courte, pourrait faire l’objet de changement durant le mois de ramadhan. Notre tutelle a déjà été saisie par nous et par les fidèles».
Par ailleurs, les reconversions d’activités commerciales seront interdites pour ce ramadhan. Aucun changement d’activité n’est toléré. D’habitude, plusieurs commerçants de la wilaya d’Annaba, dont des vendeurs de produits cosmétiques, de textiles, des restaurateurs et autres, changent d’activité en se consacrant aux pâtisseries de tous genres ou en louant, à prix fort, leurs locaux pour la vente de sucreries très prisées durant le mois de ramadhan.
Désormais, tout changement d’activité devra faire l’objet d’une demande, sous peine de sanctions administratives conformément à la loi n°02/04 du 23 juin 2004, régissant les pratiques commerciales.
Pour cela, les brigades de la DCP sont déjà sur le terrain, supervisant tous les commerces. La solidarité citoyenne durant le mois sacré se montre de jour en jour. En dehors des aides financières accordées par l’Etat aux familles nécessiteuses, plusieurs associations et groupes bénévoles entrent en scène pour aider leurs concitoyens en difficulté sociale.
A titre d’exemple, le groupe bénévole Citoyens23 a distribué hier des dizaines de packs alimentaires aux familles nécessiteuses. Ces aides, collectées par le groupe de bienfaisance, proviennent de particuliers de la wilaya d’Annaba. Le groupe promet de continuer à distribuer ses aides durant tout le mois de ramadhan. Par ailleurs, 23 restaurants Rahma sont ouverts à travers la Coquette pour servir, aux personnes et aux passagers, des repas chauds durant tout le mois de ramadhan.
Et enfin, pour la première fois depuis l’indépendance, un salon de thé au féminin a été ouvert. Ce salon, réservé exclusivement aux femmes et intitulé «Lemet lehbab», servira des boissons chaudes ou froides ainsi que de la pâtisserie traditionnelle et moderne. Initié par Mme Nawel, ce salon casse les tabous d’une profession généralement masculine. Déjà bien accueillie par les femmes, «Lemet lahbab» compte ouvrir ses portes durant le mois de ramadhan.