-- -- -- / -- -- --
Nationale

Annaba : Trois individus arrêtés pour agressions

Annaba : Trois individus arrêtés pour agressions

Encore une fois, le lac Fetzara, d’une superficie de 800 hectares, est attaqué par des gens sans scrupule. Trois individus ont été pris en flagrant délit d’atteinte à la végétation du lac Fetzara, zone humide d’importance internationale située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Annaba, entre les communes de Berrahal, El Eulma et Chorfa, a-t-on appris de source sécuritaire.

Les trois mis en cause, qui s’adonnaient à l’abattage illégal d’arbres et autres plants entourant le plan d’eau du lac Fetzara, seront poursuivis en justice, a précisé la même source, dans le cadre d’une plainte qui sera déposée par la Conservation des forêts.

Au lieu que cet espace, qui représente une bouffée d’oxygène pour la région, soit l’objet d’investissement pour le valoriser et lui restituer sa dimension écologique et touristique, certaines gens, peu soucieuses de la préservation de l’environnement, n’hésitent pas à commettre des agressions contre ce lac sans savoir qu’il abrite plus de 1% de la population mondiale de canards siffleurs ainsi que d’autres oiseaux d’eau hivernants.

Recevant des eaux provenant des montagnes environnantes et des oueds tels que oued El Hout au sud, oued Mellah à l’ouest et oued Zied au nord-est , le lac Fetzara, qui n’est pas à l’abri de la pollution par les eaux usées, a été l’objet durant la période coloniale de tentatives d’assèchement, dans le cadre d’un programme d’envergure englobant la majorité des grandes zones humides du pays.

Outre les arbres de différentes essences qui l’entourent, ce site se distingue par une végétation formée en particulier de roseaux, de massettes, de joncs et d’autres essences aquatiques très peu étudiées.

Le lac Fetzara, qui accueille en moyenne en hiver plus de 30 000 oiseaux d’eau, offre des possibilités dans le domaine du développement de l’activité touristique dans la partie sud-ouest de la wilaya en proie au chômage.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email