-- -- -- / -- -- --
Nationale

Annaba : Le peuple ne lâche pas prise

Annaba : Le peuple ne lâche pas prise

La colère populaire contre le système politique, toujours en place après plus de cinq mois de protestation, n’a pas faibli et les manifestants ont montré hier sur la grande place du Cours de la Révolution qu’ils ne sont pas près d’abandonner leurs revendications.

La colère a atteint aussi son paroxysme, puisque pour la première fois, les manifestants ont scandé durant plus d’une heure : « Gaid Salah fil Harrach » (Gaid Salah à la prison d’El-Harrach) et « La illah ila allah oua Gaid Salah aadou Allah » (Il n y a qu’un Dieu et Gaid Salah est son ennemi !) » Malgré la forte canicule, ce sont des milliers de manifestants, tous âges confondus, qui sont sortis hier, juste après la prière hebdomadaire, pour clamer encore une fois leur rejet du système politique actuel et exiger l’application des articles 7 et 8 de la Constitution stipulant que le pouvoir appartient au peuple. « Doula madania, machi aaskaria ! (Un Etat civil, non militaire !) », « Makanach intikhabat maa el Issabat ! » (Pas d’élections avec les bandes ! », n’a cessé de crier le peuple, qui commence à montrer d’autres signes de fermeté dans son hirak.

Encore une fois, les manifestants portant des banderoles, des drapeaux, entonnant des chants patriotiques ont exigé la libération de tous les détenus du hirak avant l’Aid El Adha. Abordé, un manifestant de Mascara, venu passer ses vacances à Annaba nous dira : « Je n’ai jamais raté un rendez-vous de manifestation depuis le 22 février dernier et ce n’est pas à Annaba que je vais le faire ! Enfin, j’ai constaté que le peuple a la même détermination nationale pour chasser le système politique et instaurer une nouvelle République. Mais la question qui se pose est pourquoi le système s’entête à rester et pourquoi encore il nous impose de force sa feuille de route ? Sans doute y a-t-il des choses que le peuple ignore et que les détenteurs du pouvoir, qui sont illégitimes, ne sont pas en train d’agir pour satisfaire la volonté populaire ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email