Annaba : Coupures intempestives de l'electricité et exaspération des citoyens – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Annaba : Coupures intempestives de l’electricité et exaspération des citoyens

Annaba : Coupures intempestives de l’electricité et exaspération des citoyens

Les coupures  de courant se sont multipliées ces derniers jours à Annaba privant de cette énergie des cités et des communes causant bien des désagréments aux milliers de citoyens, aux commerçants et aux industriel de la région.

Ces coupures intempestives touchent principalement  des cités de la périphérie mais aussi et surtout les communes et daïras limitrophes, telles El Bouni, El Hadjar et Sidi Amar  qui en souffrent à longueur d’année. Il faut dire que les extensions de la ville, avec les nouvelles cités construites à la hâte et celles qui ont poussé dans les communes en plus des bidonvilles dont le nombre de baraques augmente dangereusement, les ouvrages de la Sonelgaz ne suffisent plus à satisfaire la demande sans cesses croissante.

La saturation du réseau provoque  des chutes de tension à l‘origine de pannes de milliers d’appareils électroménagers, de chambres froides et de machines. Les coupures deviennent  récurrentes et qui durent parfois des heures sinon des jours ou des nuits entières avant que le courant électrique ne soit rétabli. En dehors des désagréments causés au niveau des foyers, climatiseurs, réfrigérateurs, éclairage ne fonctionnant plus, ce sont les commerçants qui en souffrent le plus. Ainsi, boucheries, boulangeries  et crémeries se trouvent confrontés à ce problème ; les produits n’étant plus conservés dans les conditions normales ne peuvent plus être consommés et donc jetés .Pour les boulangeries, les fournées sont réduites de ¾ créant ainsi une tension sur le pain, les quantités exposées à la vente s’avèrent insuffisantes.

L’exaspération des citoyens face à cette situation avait amené des protestations au niveau des agences de la SONELGAZ  dont les agents se démènent jour et nuit pour rétablir le courant. «  Quand il s’agit de payer la facture, la Sonelgaz n’y va pas par 4 chemins, on vous coupe le jus sans préavis, on démonte même le compteur  parce que vous n’avez pas encore payé mais quand il s’agit de rétablir le courant suite à une coupure, vous pouvez attendre et on s’en fiche.

Ce qui est incroyable c’est que les piratages du réseau font fureur et se font au vu et au su de tout le monde, tous les kiosques construits illicitement sont branchés sur le réseau, des centaines de baraques des bidonvilles  font de même et personne ne paye.  Ils sont la cause des chutes de tension et des coupures et on ne fait rien, ce qu’on est prompt à faire c’est qu’on vous coupe le courant parce que vous êtes en retard de paiement. Incroyable. »,  a déclaré au jeune-indépendant  un gérant d’une boucherie, un habitant de Sid Amar, une commune située à une dizaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de wilaya.

Aux dernières nouvelles, et pour mettre fin à ces coupures de courant, 3 nouveaux transformateurs  sont en passe d’être réalisés dans lesdites communes. Cela améliorera la situation en matière d’énergie électrique. Une réaction a postériori car la planification de ces ouvrages aurait du se faire bien avant que les cités ne soient construites pour éviter ce type de problèmes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email