-- -- -- / -- -- --
Nationale

ANIE: « La campagne se déroule dans le calme et la sérénité la plus totale »

ANIE: « La campagne se déroule dans le calme et la sérénité la plus totale »

La campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain se déroule, depuis son lancement dimanche dernier, dans le calme et la sérénité la plus totale, a affirmé, jeudi, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

Lors d’un point de presse, le chargé de l’information à l’ANIE, Ali Draa a indiqué que “la campagne électorale, qui est à sa cinquième journée, se déroule dans le calme et la sérénité la plus totale”, souhaitant la poursuite de ce climat jusqu’à l’achèvement de la campagne.

Pour l’ANIE, l’évaluation de la campagne électorale à ce jour est “positive” en ce sens que les candidats “observent” le Code électoral et la Charte de déontologie de la pratique électorale, a ajouté M. Draa, se félicitant de l’adhésion des citoyens qui assistent aux meetings populaires et soutiennent les programmes des candidats à la Présidentielle.

Il a relevé, par ailleurs, “certaines défaillances enregistrées par l’autorité concernant les affiches n’ayant pas encore été placées dans les espaces réservés, un point qui sera rattrapé par les candidats la semaine prochaine”.

A une question sur “l’interdiction” par certains candidats à certains médias de les accompagner pour couvrir leurs activités dans le cadre de la campagne électorale, M. Draa a appelé les institutions médiatiques et les candidats à “communiquer entre eux et à faire preuve de respect mutuel pour ne pas amplifier les choses et ne pas s’attarder sur certains détails pour faire réussir la campagne électorale et l’ensemble du processus électoral au regard des conditions que traverse la pays”.

Pour rappel, le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, avait indiqué dernièrement l’Autorité s’est renforcée par une base de données qui lui a permis d’élaborer le fichier national électronique du corps électoral, ainsi que d’une plateforme électronique pour vérifier et surveiller automatiquement le prochain scrutin.

Cette plateforme électronique permettra d’assurer la communication avec les représentations communales et de wilaya relevant de l’ANIE, le jour du scrutin, et ce en assurant la

réception des données, leur collecte et leur analyse de manière électronique, puis la proclamation de résultats ” exacts et précis”, à l’instar du fichier électronique électoral.

Répondant aux questions des journalistes en marge de la cérémonie, M. Charfi a indiqué que son autorité ” n’avait relevé aucun dépassement” depuis le début de la campagne électorale, appelant toutes les parties à ” adopter le civisme sans le recours à la violence, en dépit des différents points de vue au sein des composantes de la société”.

” La divergence dans les points de vue ou les méthodes est normale, mais ce que voulons arriver, est bâtir un Etat au sein duquel tous les Algériens vivront en toute liberté et démocratie, a soutenu M. Charfi avant d’ajouter que ” les partisans du boycott ont le droit d’exprimer leur opinion sans toutefois porter atteinte aux droits des autres et leur intérêt à participer aux élections”.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email