-- -- -- / -- -- --
Nationale

Andrew Noble : L’Algérie est un partenaire énergétique «fiable»

Andrew Noble : L’Algérie est un partenaire énergétique «fiable»

L’ambassadeur de Grande-Bretagne, Andrew Noble, a souligné, hier à Alger, « la fiabilité » de l’Algérie comme partenaire énergétique pour son pays et pour l’Europe d’une manière générale, et ce, « grâce à sa stabilité politique » essentiellement.

« L’Algérie est un partenaire énergétique fiable pour le Royaume-Uni et aussi pour l’Union européenne, et ses livraisons en hydrocarbures seront d’une grande importance pour les années à venir », a affirmé M. Noble dans une intervention lors du 10e Sommet du pétrole et gaz de l’Afrique du Nord qui s’est tenu hier et aujourd’hui décembre à Alger.

Le diplomate britannique a soutenu que l’Algérie a pu maintenir sa fiabilité énergétique vis-à-vis de ses partenaires, notamment européens, grâce « à sa stabilité politique actuelle dans un contexte régional fragile, à la force de ses institutions et à la tenue de ses engagements contractuels en matière d’approvisionnement même durant les années d’insécurité ».

Dans ce sens, il a réaffirmé l’engagement de la Grande-Bretagne pour « renforcer la coopération avec l’Algérie pour assurer la sécurité énergétique ».

De son côté, le président du bureau de consultation internationale « North Africa Risk Consulting », Geoff Porter, a également souligné l’importance de la stabilité politique en Algérie dans la tenue de ses engagements en termes d’approvisionnement de pétrole et de gaz pour ses clients européens.

« L’Algérie demeure une forteresse de stabilité dans une mer agitée », a déclaré cet expert américain dans son intervention, ajoutant que « l’Algérie a réussi à faire face aux défis sécuritaires de la région, notamment pour ceux de la menace terroriste en Libye et en Tunisie ».
A rappeler que l’Algérie est le deuxième fournisseur de gaz naturel pour l’Europe derrière la Russie, avec un volume annuel moyen de 30 milliards de m3.

L’Algérie exporte vers l’Europe via trois gazoducs : Enrico Mattei, reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, Pedro Duran Farell (GME), la reliant à l’Espagne via le Maroc, et Medgaz qui fait transiter le gaz directement de Beni Saf vers Almeria, sur la côte espagnole. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email