-- -- -- / -- -- --
Nationale

ANCA : Une assemblée générale en octobre

ANCA : Une assemblée générale en octobre

 L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (ANCA) tiendra sa première assemblée générale nationale en octobre prochain. C’est ce qu’a affirmé le président de l’Association, Hadj Tahar Boulenouar, lors de l’assemblée générale régionale des wilayas du centre, organisée ce lundi à Alger.

Lors de cette assemblée générale nationale, dont la date et le lieu seront communiqués prochainement, il sera question d’enrichir le statut et le règlement intérieur de l’association, d’autant que le rôle de cette association professionnelle est plus large que celui d’un syndicat. Une démarche très importante selon Boulenouar, qui dit que la tenue de cette assemblée se fait une fois tous les quatre ans. La prochaine aura lieu en 2023. « Ces lois doivent être conçues en fonction des buts et défis du secteur du commerce pour les quatre années à venir », a indiqué Boulenouar qui signale la signature de plusieurs conventions avec six départements ministériels, à savoir ceux du Commerce, du Tourisme, de l’Agriculture, de la Poste et des télécommunications, de l’Environnement, des Transports et de la Solidarité nationale. Il a dans ce sens souligné la particularité d’une association professionnelle à un syndicat, offrant un espace d’échange d’idées et de compétences.

Le congrès se penchera également, selon les précisions du président de l’ANCA, sur l’élaboration d’un programme d’action. Cela dans le but d’atteindre les objectifs tracés qui sont notamment la mise à niveau du secteur commercial et économique. C’est dans cette optique que Boulenouar a instruit les représentants des bureaux de wilaya de préparer une feuille de route contenant des propositions ainsi que les problèmes auxquels ils font face en perspective de ce congrès, premier du genre, le but étant l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité commerciale et artisanale. Lors de cette troisième rencontre régionale, après celles d’Oran et de Constantine, Boulenouar a mis en exergue le rôle de l’association qui, dit-il, regroupe les compétences et plusieurs métiers, ce qui fait d’elle une force de proposition et la pousse à aller encore de l’avant. Il a dans la foulée annoncé l’organisation, à partir de l’année prochaine, de foires spécialisées régionales dans le but de commercialiser ces produits et d’encourager les artisans.

Il a en outre rappelé la forte représentativité de l’ANCA sur le plan national et international. « On est présent dans 32 wilayas du pays et dans 6 pays étrangers ». Il s’agit de la France, de l’Italie, du Canada, de l’Australie, de la Chine, de la Turquie, et prochainement de la Mauritanie. Ces bureaux à l’étranger sont d’un rôle important dans la promotion de la production nationale. Il a signalé leur disponibilité de venir en aide aux producteurs algériens dans leur activité d’exportation. Plus que cela, ces bureaux permettent de transférer les expériences réussies de ces pays, notamment pour ce qui est de la gestion des marchés, l’amélioration du réseau de distribution… L’accent a été également mis sur l’importance, voire la nécessité de formation pour les commerçants. Pour cela, une convention a été signée entre l’ANCA et le ministère de la Formation professionnelle qui prendra effet à partir de cette rentrée sociale. « Le ministère a mis à notre disposition plus de 1 200 centres de formation sur le territoire national. Toutes les activités commerciales et artisanales seront concernées », a expliqué Boulenouar, qui invite tous les commerçants et artisans à adhérer à cette démarche.

Pour ce qui est du rôle et de la position de l’association sur la situation politique du pays, l’ANCA étant une partie intégrante de la société civile, Boulenouar plaide pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. Une présidentielle qui ne se fera pas sans l’installation d’une commission indépendante de préparation et de surveillance des élections.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email