ANADE (ex-ANSEJ) : Pas de poursuite judiciaire contre les entreprises en difficulté

Aucune poursuite judiciaire ne sera engagée contre les jeunes investisseurs ayant des microentreprises dans le cadre du dispositif public d’aide à la création d’emploi (ANADE, ex-ANSEJ) et qui se sont retrouvés en difficulté, notamment avec la crise sanitaire due au coronavirus, a rassuré Mohamed Cherif Bouziane, directeur général de l’ANADE.
Plusieurs milliers de petites et moyennes entreprises se retrouvent aujourd’hui en situation financière critique en raison de la crise économique actuelle provoquée par le coronavirus. Le directeur général de l’Agence nationale d’aide et de développement ANADE (ex-ANSEJ), qui intervenait ce lundi sur une chaîne de télévision privée, a tenu à rassurer qu’aucune poursuite en justice n’allait être engagée contre ces entreprises.
L’intervenant a indiqué que l’agence a enregistré, à la fin 2020, 38 000 entreprises déficitaires, ajoutant qu’aucune poursuite en justice n’allait intervenir contre les entreprises de l’ANADE (ANSEJ) en Algérie.
Mohamed Cherif Bouziane a invité ces entreprises en difficulté à s’inscrire sur la plate-forme numérique de l’agence, et ce afin de relancer leurs activités. Le responsable a par ailleurs annoncé que le taux de cotisation personnel est passé à 5%, contre 15% auparavant. Il a ajouté que cette annonce concerne aussi les chômeurs. Elle porte notamment, a-t-il poursuivi, sur les jeunes étudiants entrepreneurs.
L’intervenant s’est félicité de voir que des entreprise économiques comme Sonatrach et Sonelgaz s’inscrivent dans la prise en charge des jeunes Algériens porteurs de projets. Il a fait savoir que des mono-zones industrielles ont été mises en place pour cette catégorie de la population.
Une démarche qui va les exonérer de la TVA sur les équipements. Le directeur Real de l’ANADE a annoncé la signature prochaine d’une convention entre l’ANADE et les autorités judiciaires. Le document signé évoque l’exploitation de plus de 100 000 microentreprises.
Les jeunes entrepreneurs du secteur des télécoms ont, eux aussi, été invités à s’inscrire sur la plate-forme SAFQATIC. Ce portail électronique de l’ANADE permettra de décrocher des projets d’investissement dans leur domaine.
Pour rappel, Mohamed Cherif Bouziane a pris, mardi passé, ses fonctions à la tête de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) en remplacement de Mohamed Cherif Bouaoud.
Le nouveau responsable a exhorté le personnel de l’agence «à aller de l’avant pour propulser l’ANADE dans le cadre de ses nouvelles missions au service de la jeunesse».
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.