-- -- -- / -- -- --
Nationale

Aménagement de la décharge de Draa Smar (Médéa)

Aménagement de la décharge de Draa Smar (Médéa)

Soulagement pour la population de Draa-Smar, dans la wilaya de Médéa, suite à l’aménagement de la décharge de la commune, qui représentait une nuisance à la santé et à l’environnement.

Les odeurs qui se dégageaient de la décharge et incommodaient aussi bien les populations riveraines que les automobilistes empruntant l’axe routier passant à proximité ont été neutralisées, comme constaté sur les lieux.

Ainsi, les nauséeuses odeurs qui, à longueur d’année, empestaient l’air des environs du site et souvent charriées par les vents dominants venant du nord-ouest ont finalement disparu, suite aux travaux de réhabilitation menés sous la houlette de l’Agence nationale des déchets (AND).

S’exprimant sur la consistance du projet, le directeur de l’environnement de la wilaya de Médéa, Mustapha Rafai, indiquera que “le projet d’éradication et de réhabilitation de la décharge de Draa-Smar a fait l’objet d’un financement consenti par le Fnel (Fonds national de l’environnement et du Littoral)”.

« D’un montant de 30 milliards de cts, le projet a été lancé en avril 2019 pour une durée de réalisation de 9 mois. L’opération, qui tire à sa fin, consiste à réaliser des travaux d’étalage et de confinement des déchets, qui seront par la suite complétés par la couverture du site avec de la terre arable, ainsi que son compactage et son gazonnage. » Selon le même responsable, l’impact de l’opération est déjà palpable à tous points de vue, d’autant plus que les puanteurs qui se dégageaient du site ont été énormément réduites et vont être quasiment nulles. En outre, expliquera-t-il, il n’est pas seulement question de confinement des déchets pour mettre fin aux émanations putrides, mais il s’agira aussi de régler le problème du jus qui émanera des déchets, jus appelé « Lixiviat ».

Pour cela, il a été inclus dans la consistance du projet la réalisation d’un bassin de lagunage facultatif pour recevoir tous les jus de la matière organique du site, ainsi que leur traitement et leur stockage.

Par ailleurs et dans le cadre du suivi des travaux lancés sous la houlette de l’Agence nationale des déchets (AND), il est également prévu la réalisation d’une clôture du périmètre de la décharge ainsi que la végétalisation du site par des plantations sur toute sa superficie.

Il faut indiquer que le projet de dépollution et de réhabilitation de la décharge de Draa-Smar est venu à point nommé mettre fin à un important point noir, eu égard à son impact sur l’environnement et sur la santé des populations des habitations proches. La décharge ayant été le seul exutoire des déchets ménagers, recevant chaque jour l’équivalent de 190 tonnes de la seule agglomération chef-lieu de wilaya, est arrivée à saturation après plusieurs années d’exploitation illimitée.

A noter que la réalisation du projet d’acquisition, d’installation et de mise en service d’une station de traitement des “lexiviats” a été donné il y a quelques mois à Ksar El Boukhari, en présence du représentant de la direction de l’environnement, du directeur de l’établissement public de wilaya de gestion des CET (Epcw-CET), des représentants de l’agence nationale des déchets et de l’entreprise réalisatrice.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email