Amélioration du service public : Le ministère de l’Intérieur mise sur la numérisation
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales met le citoyen au centre de ses préoccupations, à travers notamment l’amélioration de la qualité du service public. Pour se faire, le directeur général au ministère de l’Intérieur, Mohamed Charaf Eddine Boudiaf, a affirmé que le secteur s’appuie sur des stratégies globales, axées sur la formation continue et la qualification, en plus de la transformation numérique, qui est une grande priorité nationale.
Le responsable, qui s’est exprimé, ce dimanche, sur les ondes de la Radio nationale, a fait savoir que l’amélioration de la prise en charge des préoccupations des citoyens et la modernisation des services qui leur sont offerts sont au cœur des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que les ressources humaines sont le pilier fondamental du développement durable.
Boudiaf insiste sur l’importance de la qualification des ressources humaines, qui est, selon lui, un élément crucial pour réussir les transformations économiques et sociales que connaît l’Algérie dans un contexte de changements mondiaux.
Dans ce cadre, il a indiqué que le ministère travaille sur la numérisation complète du secteur, y compris celle des ressources humaines. Plus de 600 000 dossiers de fonctionnaires ont déjà été numérisés, tandis que plus de 137 000 employés du programme d’intégration professionnelle ont été recrutés, ainsi que plus de 150 000 bénéficiaires du dispositif d’intégration sociale.
Boudiaf a ajouté que ces démarches s’inscrivent dans le cadre des engagements du président de la République visant à améliorer la performance des employés et les préparer à relever les défis économiques et sociaux imposés par l’ère numérique. Il a souligné que le secteur de l’intérieur est l’un des plus étroitement liés au quotidien des citoyens, ce qui nécessite de suivre les évolutions technologiques et de fournir la formation nécessaire aux employés pour améliorer les services publics.
Il a également souligné l’importance de la coopération entre différents départements, tels que ceux de l’habitat et des travaux publics, afin de fournir des services conformes aux besoins quotidiens des citoyens. Il a ajouté que le ministère est en train de développer des programmes spécifiques à la cyber-sécurité.
Pour rappel, le président de la République a donné des instructions fermes pour généraliser la numérisation à tous les secteurs gouvernementaux, insistant sur la coordination avec le Haut-Commissariat à la numérisation. Des rapports d’étape ont également été ordonnés pour suivre les progrès réalisés, mettant en avant l’importance de ces avancées dans le développement global de l’action gouvernementale.
Le président Tebboune a aussi insisté sur le fait que l’Algérie poursuit sa stratégie de numérisation, plaçant la modernisation au cœur de ses priorités pour améliorer la transparence, renforcer la gouvernance électronique et fournir des services publics plus efficaces et accessibles. Pour accélérer le processus de transformation numérique, l’Etat consent des efforts colossaux, a affirmé le chef de l’Etat, assurant que la fin du premier semestre de 2024 verra le parachèvement du projet de numérisation.