Amélioration des services dans la capitale : Sonelgaz investit plus de 90,5 milliards de dinars – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Amélioration des services dans la capitale : Sonelgaz investit plus de 90,5 milliards de dinars

Amélioration des services dans la capitale : Sonelgaz investit plus de 90,5 milliards de dinars

Le Groupe Sonelgaz a investi plus de 90,5 milliards de dinars dans le cadre de l’amélioration du service public dans la wilaya d’Alger, notamment durant les fortes chaleurs de l’été, où l’énergie électrique est fortement sollicitée. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du groupe public à l’issue d’une réunion de coordination.

Le bilan de performance du groupe pour 2023 et le plan d’action 2024/2025, présentés lors de cette réunion de coordination, présidée par le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, et le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, font état de 90,507 milliards de dinars d’investissements pour l’amélioration du service public dans la wilaya d’Alger, est-il précisé par la même source.

Le programme du groupe comprend également la mise en œuvre du programme d’urgence destiné à la capitale dans le cas où un pic venait à être atteint.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue en présence des walis délégués de la wilaya d’Alger, des directeurs exécutifs au niveau de la wilaya et de cadres dirigeants de Sonelgaz, un exposé détaillé a été présenté sur l’ensemble des réalisations du Groupe Sonelgaz dans le cadre des préparatifs en prévision de la forte hausse des températures.

Pour ce qui est des préparatifs en matière de production, de transport et de distribution d’électricité de l’été 2024, qui s’annonce chaud, Sonelgaz a affirmé avoir investi 19,717 milliards de dinars pour renforcer ses capacités de production dans la capitale, avec la réalisation de 23 installations énergétiques pour renforcer le réseau de transport d’électricité pour une valeur de 20 milliards de dinars, précise la même source.

Au registre de la distribution électrique, des investissements d’une valeur de 5,790 milliards de dinars ont été réalisés pour renforcer le réseau de distribution, avec la mobilisation d’équipes techniques dans différentes spécialités, prêtes à intervenir rapidement, selon le groupe public.

L’exposé est également revenu sur le plan de développement à court et à moyen terme mis en place par Sonelgaz pour le renforcement du réseau électrique dans la wilaya d’Alger pour 2025 ainsi que le programme de maintenance doté d’une enveloppe de 45 milliards de dinars.

Un bilan a, en outre, été présenté concernant le programme d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone et le programme d’installation de bornes de recharge électrique. Confiés à Sonelgaz sur instruction des hautes autorités du pays, les deux programmes avancent bien, selon la même source.

Intervenant à cette occasion, le wali d’Alger s’est félicité de l’efficacité des services et des cadres de Sonelgaz dans la prise en charge des problèmes signalés lors de précédentes réunions. Il s’est également félicité des réalisations visant à améliorer la qualité du service public.

De son côté, le P-DG de Sonelgaz a salué l’appui apporté à son groupe par les cadres de la wilaya et les directeurs de l’énergie, lequel appui a permis d’« accélérer la cadence de réalisation », a-t-il déclaré, insistant sur la coordination et la synergie pour permettre à Sonelgaz de parer à toute perturbation dans l’approvisionnement en énergie.
Au terme de la réunion, les parties ont convenu de maintenir la cellule conjointe installée précédemment pour suivre les préparatifs en prévision de l’hiver 2024/2025.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email