Ambassadeur de Chine : Alger et Pékin sur la même longueur d'onde – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

Ambassadeur de Chine : Alger et Pékin sur la même longueur d’onde

Ambassadeur de Chine : Alger et Pékin sur la même longueur d’onde
Alger et Pékin, une amitié vieille de 65 ans

La Chine et l’Algérie entretiennent des «relations privilégiées depuis longtemps», a affirmé lundi soir l’ambassadeur de la Chine en Algérie Li Jian, soulignant que les deux pays sont sur la même longueur d’onde sur de nombreux sujets.

«Nous avons des positions et principes similaires voire identiques. Nos deux pays ont fait l’objet tous de l’agression et de l’oppression coloniales, et ont écrit une magnifique épopée de la libération nationale au prix de sang et de vies des deux peuples. Avec les passés et les expériences de lutte similaires, les deux peuples ont très facilement sympathisé l’un avec l’autre», a indiqué M. Li Jian dans un discours lors de la réception organisée au Palais de la culture commémorant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Le diplomate chinois a évoqué la confiance politique mutuelle sino-algérienne qui a atteint un nouveau niveau. Il a rappelé le succès de la visite du Président Tebboune à Pékin à l’invitation du Président Xi Jinping.

«Cette visite a permis de réaliser trois percées, à savoir la première rencontre en présentiel entre le Président Xi Jinping et le Président Abdelmadjid Tebboune, la première visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Chine depuis son entrée en fonction et la première visite en Chine d’un Président algérien depuis quinze ans» a-t-il dit.

Lors de la visite de Tebboune, Alger et Pékin ont conclu 19 documents de coopération dont 13 mémorandums d’entente couvrant les véhicules électriques, les énergies renouvelables, l’aérospatiale, l’énergie nucléaire civile et d’autres domaines.

Sur le volet économique, M. Li Jian a affirmé que la coopération économique et commerciale sino-algérienne a pris une nouvelle dimension. «La coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Algérie est guidée par le principe de la primauté de l’amitié, et plus de 100 entreprises chinoises sont restées en Algérie pendant la Covid, s’efforçant de maintenir la coopération entre nos deux pays malgré la crise sanitaire».

La Chine est l’un des plus importants partenaires commerciaux de l’Algérie. Au cours des huit premiers mois de cette année, le commerce bilatéral a atteint 6,52 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 42,8 % par rapport à l’année précédente.

Le diplomate chinois a également mis en exergue les échanges humains et culturels sino-algériens qui ont connu un nouvel essor.

Pour l’ambassadeur chinois, le 60e anniversaire de l’envoi de la mission médicale en Algérie est le point culminant des échanges humains et culturels entre les deux pays de cette année.

« Au cours des 60 dernières années, la mission médicale chinoise en Algérie a donné près de 30 millions de consultations, aidé à mettre au monde plus de deux millions de nouveau-nés et effectué deux millions d’opérations chirurgicales de différents types », a-t-il encore souligné.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email