-- -- -- / -- -- --
Nationale

Amar Ghoul : «Le secteur a besoin de 500 000 lits»

Amar Ghoul : «Le secteur a besoin de 500 000 lits»

Lors de la célébration de la Journée internationale du tourisme hier à l’hôtel El Aurassi, le ministre de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, Amar Ghoul, a déclaré que le secteur du tourisme a besoin de 500 000 lits à moyen terme qui aboutiront à la création de 250 000 postes d’emploi.

Comme à l’accoutumée, chaque année un thème est consacré à cette journée qui offre une réelle opportunité à l’ensemble des acteurs et professionnels du secteur de se rencontrer et de débattre l’avenir de ce secteur porteur pour l’économie. Cette année, elle est célébrée sous le thème « Un milliard de touristes, un milliard de possibilités ».

Le choix de cette thématique par l’Organisation mondiale du tourisme doit son importance au fait qu’elle met en valeur ce que le touriste peut donner comme valeur ajoutée à l’économie.

Les pouvoirs publics sont conscients de la nécessité de développer ce secteur, porteur pour l’économie nationale, notamment dans le contexte actuel où les prix de l’or noir ne cessent de baisser.

Lors de son discours, le ministre a indiqué que le secteur a notamment besoin de 1 200 hôtels de une et deux étoiles, de 70 hôtels cinq étoiles, de 100 stations thermales, de 100 complexes ou villes touristiques au sud du pays et de 120 complexes sur les hauteurs de l’Algérie. 

Dans ce cadre, le responsable du secteur a insisté sur le développement du tourisme au sud du pays.

« L’Algérie a un patrimoine culturel riche et nous sommes dans l’obligation de saisir cette opportunité, celle du développement du secteur du tourisme notamment, et essentiellement au Sud, non seulement au niveau national mais aussi au niveau international ».
M. Ghoul a indiqué que cette année le secteur du tourisme en Algérie a enregistré une augmentation de 14% de touristes par rapport à l’année 2014.

« Notre but avant toute chose est le développement du tourisme local pour le confort des familles algériennes », dit-il. « L’encouragement de l’investissement dans le secteur du tourisme entre dans le cadre de la diversification de l’économie nationale hors hydrocarbures », a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, évoqué les initiatives entreprises par son département pour encourager l’artisanat, notamment l’octroi d’avantages aux hôtels et autres espaces touristiques qui promeuvent les produits artisanaux et le soutien aux artisans en termes de formation et de financement.

Durant cette cérémonie, le ministre a procédé à la distribution d’agréments pour certains projets d’investissement et à la classification des hôtels et des agences de tourisme. Cette journée a également été l’occasion pour honorer certains anciens acteurs dans le secteur du tourisme.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email