-- -- -- / -- -- --
Nationale

Amar Ghoul : «La situation économique du pays n’est pas catastrophique»

Amar Ghoul : «La situation économique du pays n’est pas catastrophique»

Le président du parti Tajamou Amal El-Djazaïr (Taj), Amar Ghoul, tient toujours au discours d’espoir. Pour lui, la situation économique actuelle du pays, bien que de plus en plus préoccupante, n’est pas catastrophique.

Dans un discours hier au siège de son bureau national à l’occasion de la réunion ordinaire de son bureau politique, Amar Ghoul a estimé que la conjoncture actuelle du pays est de plus en plus difficile, mais elle n’est pas catastrophique.

« Nous avons besoin de nouvelles solutions pour reconstruire l’économie du pays », a-t-il soutenu, précisant que la conjoncture économique internationale actuelle exige la consolidation de l’unité nationale pour relever les défis sécuritaires, économiques et sociaux. Abordant la situation actuelle du pays, Ghoul a indiqué que « la vraie menace sur la stabilité du pays n’est pas la chute des cours du pétrole, mais plutôt certaines idées destructives qui véhiculent le pessimisme ».

L’Algérie constitue toujours, selon lui, une cible pour ceux qui veulent créer des conflits internes dans l’objectif de semer l’anarchie susceptible d’engendrer un effritement dangereux. « La sécurité et la stabilité du pays sont de la responsabilité de tous », a-t-il souligné.

Après avoir fait un tour d’horizon sur la situation prévalant dans les pays arabes et voisins, Amar Ghoul réitère son appel aux Algériens, les exhortant à « ne pas se faire piéger par les discours pessimistes, agitateurs, propres à conduire à la division ».

Le président du Taj, qui prône s’éloigner des débats qui ne concourent pas à l’intérêt du pays, salue la rencontre prévu, aujourd’hui entre le gouvernement et le CNES. Qualifiant la rencontre de « première du genre, Ghoul profite de l’occasion pour appeler à une forte participation de la part des experts et des spécialistes du monde économique afin de trouver les solutions adéquates pour arriver à une nouvelle économie nationale.

Par ailleurs, le président du TAJ a salué la réunion gouvernement-walis tenue samedi dernier, la qualifiant d’historique, en souhaitant que les orientations en découlant impactent positivement sur l’économie nationale.

Optimisme autour de la révision de la Constitution

Concernant la révision de la Constitution, Ghoul s’est dit optimistes quant à l’aboutissement du projet initié par le président de la République, devant, selon lui, « consolider les libertés et la démocratie, consacrer la séparation des pouvoirs, renforcer la place de la femme et des jeunes, promouvoir davantage l’économie nationale et le front social et conforter le rôle de l’Algérie à l’échelle internationale ».

« TAJ appelle, de ce fait, à y prendre part à travers des propositions constructives, étant donné que les consultations sont ouvertes à toutes les contributions, dira Ghoul. Sur le plan interne du parti, il évoque le projet de sont parti de construire un front national pour faire face aux défis de l’heure.

Appelant à consolider la cohésion sociale, l’entente nationale et le consensus autour des questions prioritaires. Le président du TAJ a mis encore l’accent sur l’impératif de renforcer le front interne pour pouvoir bâtir un édifice national fort en mesure de relever les défis internes et externes.

« L’Algérie fait face à de nouveaux défis dont la lutte contre les idées destructrices visant l’unité territoriale du pays à travers les conflits régionaux », a-t-il soutenu. « TAJ appelle tout le monde, partis au gouvernement ou dans l’opposition, à constituer un rempart national pour relever les défis. Il ne s’agit pas, là, d’une initiative concurrente à celle des autres partis de l’opposition », a-t-il souligné.

Ghoul a fait savoir que sa formation politique envisageait d’organiser des rencontres autour de plusieurs thèmes dont la sécurité nationale, alimentaire et énergétique, invitant les spécialistes à y contribuer. Pour ce qui est de l’université d’été, Ghoul a indiqué que date, lieu et le programme des travaux, seront définis à la fin de la réunion. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email