-- -- -- / -- -- --
Nationale

Amar Ghoul : «Avec ses 13 sites, Blida peut être un pôle touristique»

Amar Ghoul : «Avec ses 13 sites, Blida peut être un pôle touristique»

Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Blida. Cette visite l’a conduit d’abord à Khezrouna, une localité située à l’entrée est du chef-lieu de la wilaya, où il a procédé à la pose de la première pierre d’un complexe touristique composé d’un hôtel 5 étoiles.

Cette structure comptera 17 étages avec un parking en deux sous-sol. Elle est constituée de 169 chambres et 52 suites VIP. A côté, sera implanté un aquaparc appartenant au même promoteur privé. Toutes les commodités sophistiquées et répondant aux normes internationales y seront assurées.

Cette réalisation s’étalera sur 2,6 hectares. Le propriétaire compte injecter pour ce mégaprojet une enveloppe de 600 milliards de centimes. Le second point visité par Amar Ghoul est le lieudit Citadelle.

C’est une construction qui comptait auparavant un grand restaurant et un hôtel. Bien public situé sur la route de Médéa, ce joyau architectural a été réquisitionné durant les années du terrorisme par les éléments de la Gendarmerie nationale.

Aujourd’hui, la wilaya de Blida se l’est réapproprié et une enveloppe conséquente lui sera attribuée en vue de sa réfection. Le dernier lieu de la visite a été le complexe thermal de Hammam Melouane, cédé lui aussi en concession à un particulier. Selon son propriétaire, le complexe emploie 300 personnes.

Il s’étale sur 2 hectares, dont 370 m2 sont réservés à l’hôtel, avec des chambres haut standing et des suites, un parking pour 300 véhicules, un aquaparc, etc. avant de quitter la wilaya de Blida, le ministre a tenu à préciser que cette dernière peut devenir un pôle touristique vu les espaces qu’elle renferme.

« Dans cette wilaya, avec ses nouvelles structures, nous aurons au moins 2 000 lits d’accueil » a déclaré Amar Ghoul. Et d’ajouter : « Avec les régions comme Chréa, la Chiffa, Bou Arfa, où sont en train d’être implantés des villages touristiques, et vu les études totalement terminées, nous avons actuellement 6 sites touristiques. En plus de cela, nous avons décidé de réaliser 7 autres sites.

Ce qui nous fera au total, dans un futur proche, 13 sites touristiques. C’est là un nombre très important car la wilaya de Blida recèle des endroits adéquats pour le tourisme naturel, mais aussi architectural, culturel et sportif. Ceci peut permettre le développement du secteur agricole qui fait la réputation de la région.

Donc, avec ces 13 sites touristiques, nous pouvons dire que nous préparons la wilaya de Blida à être un pôle touristique par excellence à l’avenir. » Rappelons que lors de cette visite, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat a été accompagné de M. Abdelkader Bouazghi et du P/APW. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email