Amar Belani nouveau secrétaire général du MAE – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Amar Belani nouveau secrétaire général du MAE

Amar Belani nouveau secrétaire général du MAE

Amar Belani a été nommé a post de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a appris le Jeune Indépendant ce samedi 10 septembre auprès d’une source ministérielle.

Le diplomate qui  remplace au poste Chakib Rachid Kaid occupait le poste d’Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

Amar Belani a une longue carrière de diplomate qu’il a entamée dans les années 1970, alternant les postes d’ambassadeur et de directeur au MAE.

Il a notamment occupé les fonctions de porte-parole et directeur de l’information du ministère des Affaires étrangères entre 2009 et 2014 et d’ambassadeur successivement auprès de la Pologne et Lituanie (1996-2000), de la Malaisie, Thaïlande et Philippines (2004-2009) et en Belgique (2014-2020), période pendant laquelle il a été parallèlement chef de mission auprès de l’Union européenne et représentant de l’Algérie auprès de l’OTAN.

A Bruxelles, il s’est distingué par son action en faveur de la cause sahraouie, infligeant plusieurs revers à la diplomatie marocaine.

En septembre 2021, il va rebondir à un poste qui le mettra encore plus en avant dans le dossier, celui  d’Envoyé spécial chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email