Allocations chômage: mise à jour des dossiers des bénéficiaires – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Allocations chômage: mise à jour des dossiers des bénéficiaires

Allocations chômage: mise à jour des dossiers des bénéficiaires

L’Agence nationale de l’Emploi a lancé depuis, ce dimanche, une vaste opération de mise à jour des dossiers des bénéficiaires de l’allocation chômage. C’est ce qu’a indiqué l’AnemANEM Agence nationale de l’Emploi dans un communiqué.

L’objectif de cette opération est « d’actualiser et d’ajuster la situation personnelle et professionnelle des bénéficiaires de l’allocation de chômage, avec la possibilité de proposer des opportunités d’orientation » précise le communiqué.

L’Anem a expliqué que les bénéficiaires de l’allocation chômage, ont commencé à recevoir des messages textes (SMS) sur leur téléphone, les invitant à se rendre au siège des agences locales pour l’emploi dans lesquels ils sont inscrits. Et ce afin d’avoir un entretien avec les conseillers pour l’emploi.

Il est à souligner que l’Anem a rappelé aux intéressés, qu’ils étaient tenus de se rendre à l’antenne locale de l’emploi, dont ils dépendent, accompagnés de la lettre d’orientation validée par le Centre de formation, afin que les informations personnelles soient intégrées dans le système d’allocation.

L’agence a souligné que la présence de l’intéressé est obligatoire et que personne et que toute absence dans les 48 heures suivant la réception du SMS entraînera la suspension de l’allocation de chômage pour non-présentation. Après 60 jours, de non présentation à compter de la date de la convocation, l’allocation serait définitivement suspendue et ne pourra être réactivée de quelque manière que ce soit.

A travers le lancement de cette mise à jour, L’Anem souhaite s’assurer que seuls les demandeurs remplissant réellement les conditions d’éligibilité continuent à percevoir l’allocation chômage. En outre, cette mise à jour permettra à l’ANEM de mieux connaître le profil des bénéficiaires et d’adapter ses services en conséquence. L’objectif est de proposer un accompagnement individualisé et plus efficace pour aider les demandeurs d’emploi à retrouver le chemin du travail.

Il convient de noter que le site web de l’Anem propose un guide complet détaillant la procédure à suivre et les documents requis. De plus, les bénéficiaires peuvent contacter le numéro vert 1590 pour obtenir des informations complémentaires ou se faire assister dans leurs démarches.

Pour rappel, en octobre dernier, afin d’améliorer l’accompagnement des chômeurs à trouver des postes d’emplois compatible avec leur compétences , un décret interministériel a été signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et celui de la Formation professionnelle, faisant obligation aux bénéficiaires de l’allocation-chômage de s’inscrire à un stage d’apprentissage d’un métier ou perfectionnement des compétences déjà acquises, d’une durée de 3 à 6 mois, au minimum.

Sihem B.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email