Allocation de solidarité ramadhan: Près de 9 500 familles bénéficiaires à Ghardaïa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Allocation de solidarité ramadhan: Près de 9 500 familles bénéficiaires à Ghardaïa

Allocation de solidarité ramadhan: Près de 9 500 familles bénéficiaires à Ghardaïa

La wilaya de Ghardaïa, à l’instar de toutes les wilayas du pays, se prépare à accueillir le mois du ramadhan et, dans ce contexte, les familles nécessiteuses, de plus en plus nombreuses, auront droit à l’allocation de solidarité octroyée par l’Etat. A un peu moins d’un mois du ramadhan, près de 9 500 familles sont inscrites comme bénéficiaires de cette allocation.

D’un caractère hautement humanitaire, l’opération est loin d’être une sinécure pour les services concernés, dans la mesure où certaines personnes n’étant nullement dans le besoin cherchent, par tous les moyens, à profiter de cette allocation, au détriment de ceux qui méritent indubitablement une aide durant le mois de ramadhan, réputé pour ses fortes dépenses.

Contrairement aux ramadhans passés, de nombreux nécessiteux n’ont pas pu s’inscrire sur les listes des bénéficiaires de l’allocation de solidarité. Interrogée à ce propos, une femme d’un certain âge, assise au bord du trottoir devant l’antenne communale de Belghanem, a révélé avec dégoût : « En date du 25 décembre 2023, je me suis présentée au guichet chargé des inscriptions des prétendants à l’allocation de solidarité établie par l’Etat. Malheureusement pour moi, le guichetier m’a informé que les inscriptions avaient été clôturées le 22 décembre, alors que le ministère de l’Intérieur, à travers un communiqué du 4 décembre 2023 avait fixé la date butoir au jeudi 4 janvier 2024. Je trouve cela tout simplement scandaleux. »

Interrogé à ce sujet, l’adjoint communal au niveau de l’APC de Ghardaïa, Mohamed Bensalah, a répondu : « Nous avons intentionnellement pris l’initiative de fixer notre date butoir pour les inscriptions au 22 décembre 2023afin de nous permettre de contrôler en profondeur les nombreuses listes auprès de la CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale, la CASNOS et autres organismes, afin d’éliminer les tricheurs. Ce qui nous a obligés à fixer cette date butoir du 22 décembre. »

Il convient de souligner que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avait indiqué, le lundi 4 décembre 2023, avoir fixé la date limite pour les inscriptions visant à bénéficier de l’allocation de solidarité pour le mois de ramadhan 2024. Il avait précisé que la date butoir était le jeudi 4 janvier 2024, et ce dans toutes les communes du pays.

Ainsi, en perspective du ramadhan 2024, 9 468 familles nécessiteuses de la commune de Ghardaïa vont bénéficier de la prime de solidarité, ont indiqué les services de l’APC de Ghardaïa. Cette allocation, d’un montant de 10 000 DA par famille, va bientôt leur être remise après une étude minutieuse des dossiers au niveau de chaque commune, selon les mêmes services.

Les familles démunies comptent énormément sur la générosité de l’Etat et de leurs concitoyens pour passer un ramadhan dans des conditions convenables.

Cependant, outre la prime de solidarité octroyée par l’Etat, il est prévu que quelque 3 000 repas chauds soient distribués au niveau des restaurants du Croissant-Rouge algérien (CRA), et ce dans quelques communes de la wilaya de Ghardaïa, dont Guerrara, Berriane et le chef-lieu de wilaya. Ces restaurants ouvriront leurs portes dès le premier jour du ramadhan pour offrir des repas chauds d’iftar (rupture du jeûne) aux personnes démunies, aux sans-abri et tout particulièrement aux passagers qui transiteront par Ghardaïa.

Dans ce contexte, un responsable du CRA de Ghardaïa, a dévoilé qu’« une commission doit se réunir incessamment afin d’élaborer tout un programme pour la préparation des repas, sans oublier les bénévoles pour l’accueil et le service. Après quoi, nous allons mettre les bouchées doubles dès le premier jour du ramadhan pour mener à bien la distribution. Pourvu que le budget alloué à cette louable opération sociale n’enregistre pas de retard ou une éventuelle annulation ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email