Allocation chômage : Près de 2 millions de bénéficiaires – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Allocation chômage : Près de 2 millions de bénéficiaires

Allocation chômage  : Près de 2 millions de bénéficiaires

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé ce samedi que le nombre total des bénéficiaires de l’allocation chômage a atteint 1 985 186 jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier.  

Le ministre, qui intervenait lors d’une rencontre nationale avec les directeurs des wilayas et les responsables des agences d’emploi, a affirmé que le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage a enregistré une augmentation « notable » par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon les chiffres avancés par M. Bentaleb, parmi le total de près de 2 millions de bénéficiaires, 3 375 sont en situation de handicap et 620 personnes ont achevé l’exécution de leur peine, a-t-il dit, tout en soulignant que 279 787 ont bénéficié d’offres d’emplois et 28 659 ont bénéficié de postes d’emploi.

Le ministre a également souligné une augmentation du nombre d’emplois proposés par le secteur économique avec 292 823 postes jusqu’à la fin du mois d’octobre dernier, dont 30 407 ont été générés dans les régions du Sud. 84 % de ces postes ont été générés dans le secteur privé.

Pour rappel, M. Bentaleb a récemment fait savoir que l’attribution d’une allocation chômage a un double objectif « social et économique ». Il s’agit, en substance, d’accorder des revenus à ceux qui recherchent du travail afin de « garantir un minimum » de sécurité sociale. Et c’est aussi un moyen pour l’Etat de « disposer d’informations fiables quant à la formation et à la   qualification des chômeurs, cela permet d’offrir des offres d’emploi ciblées ». Il a précisé également que plus de 141 000 jeunes concernées par l’allocation chômage ont bénéficié de la formation professionnelle jusqu’en août dernier, et ce dans le but d’augmenter le taux d’employabilité chez cette catégorie.

Par ailleurs, M. Bentaleb a annoncé, à cette occasion, le lancement prochain d’une nouvelle plate-forme numérique dédiée aux demandeurs d’emploi. « Cette nouvelle plate-forme vise à rapprocher les demandeurs d’emploi, les établissements de formation et les grandes entreprises », a-t-il déclaré.

Le ministre a également expliqué qu’un programme électronique spécial appelé « Tawjih » a été développé pour aligner les résultats de formation avec les besoins actuels du marché du travail. Ce programme vise à fournir des informations précises aux étudiants de l’enseignement secondaire, universitaire et professionnel sur les spécialités et branches de formation les plus demandées sur le marché du travail.

Abondant dans ce sens, il a révélé que son département ministériel, en exécution des engagements du président de la République, a développé et mis en service 102 plates-formes numériques au sein du portail sectoriel, dont 86 ont été incluses dans le portail gouvernemental des services électroniques.

Bentaleb a indiqué que l’Agence nationale pour l’emploi (ANEM) a développé 37 plates-formes électroniques, entre autres la plate-forme interactive d’allocations « MINHA » et « Wassit Online », conçues pour optimiser et simplifier des processus spécifiques liés à l’emploi. Il a souligné l’importance de ces développements dans le renforcement de la transparence et de l’efficacité dans le secteur de l’emploi.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email