Allocation chômage : Les précisions de Youcef Cherfa – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Allocation chômage : Les précisions de Youcef Cherfa

Allocation chômage : Les précisions de Youcef Cherfa

Le ministre du Travail et de l’Emploi, Youcef Cherfa, a nié ce mercredi toute information indiquant que l’allocation chômage est versée mensuellement pendant une durée de six mois seulement. Il a assuré que les jeunes chômeurs bénéficieront de cette subvention durant toute la période de leur recherche d’un poste d’emploi.

Le ministre, qui s’exprimait ce mercredi sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio nationale, a indiqué que l’allocation chômage sera retirée au bénéficiaire dans trois cas de figure. M. Cherfa a précisé que l’allocation sera exclue au cas où une opportunité d’emploi est offerte au bénéficiaire et que ce dernier la refuse deux fois.

Une décision est alors prise pour arrêter le versement de l’allocation, en plus du refus ou de l’arrêt de l’offre de formation à court terme, et qui est en rapport avec sa spécialisation en premier lieu, afin de l’intégrer dans un poste de travail. Le ministre a souligné qu’il existe un accord avec le ministère de la Formation professionnelle pour assurer aux bénéficiaires des cours de formation.

Le ministre a, par ailleurs, nié le fait que la période de bénéfice de l’allocation soit limitée à six mois, estimant que cette dernière sera versée aux chômeurs jusqu’à ce qu’ils soient embauchés. Le ministre du Travail et de l’Emploi avait révélé la semaine passée la date de versement de l’allocation de chômage, soit le 28 de chaque mois, et ce à partir du mois de mars.

Le ministre avait appelé les jeunes souhaitant bénéficier de l’allocation chômage à ne pas se rendre dans les agences d’emploi pour s’inscrire, expliquant que la démarche se fera à distance, via la plate-forme numérique développée sur le site. Le même responsable a expliqué qu’après avoir inscrit le jeune chômeur sur le site, son dossier se retrouvera automatiquement dans la carte nationale des demandeurs d’emploi.

M. Cherfa a ajouté que le lancement de la plate-forme numérique «Allocation» se fera le 25 février, à travers laquelle les personnes inscrites sur le site «Wasit» seront convoquées à partir du 1er mars prochain. Dans ce contexte, le premier responsable du secteur a confirmé qu’il n’y a pas de différence entre les chômeurs qui s’inscrivent au début ou à la fin du mois, car chaque personne inscrite bénéficiera de l’allocation.

Le ministre a indiqué qu’après avoir fixé la date d’accueil de la personne concernée, celle-ci devra se présenter à l’agence, accompagnée d’un document de rendez-vous ainsi que d’un engagement à remplir, en plus d’un acte postal barré et d’un certificat de famille s’il est marié et d’un document attestant du statut du service national.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email