Allocation chômage : L’ANEM met en garde contre les sites web frauduleux  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Allocation chômage : L’ANEM met en garde contre les sites web frauduleux 

Allocation chômage :  L’ANEM met en garde contre les sites web frauduleux 

L’Agence nationale pour l’emploi a réitéré sa mise en garde contre les pages et sites web frauduleux qui diffusent des informations erronées sur l’allocation chômage, qui est en cours de mise en œuvre, dans le but d’arnaquer les jeunes et pirater leurs fichiers.

Dans un communiqué rendu public jeudi, l’agence a appelé les jeunes à la plus grande vigilance face aux fausses publicités sur l’allocation chômage. Selon l’ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi, plusieurs sites internet frauduleux procèdent à la promotion de l’allocation chômage via différentes plates-formes sur les réseaux sociaux. Le but est de pirater les informations personnelles pour ensuite les utiliser dans des opérations suspectes. Par ailleurs, l’agence a précisé qu’elle publiera toutes les nouvelles informations concernant les modalités d’inscription, et ce via le site officiel de l’ANEM.

Pour rappel, l’ANEM avait déjà mis en garde contre une autre forme d’arnaque. Sur sa page officielle sur Facebook, l’agence avertit contre les faux comptes qui invitent les jeunes à s’inscrire à l’allocation chômage en plaçant des liens anonymes et trompeurs. L’agence a précisé avoir mis tous les détails concernant les inscriptions sur son seul et unique compte sur Facebook. Elle a donc appelé les intéressés à se renseigner seulement via ce moyen de communication. Cependant, l’Agence nationale de l’emploi a invité les citoyens à éviter de cliquer sur ces liens anonymes car ils représentent un risque pour leurs renseignements personnels.

En outre, l’ANEM a appelé toute personne qui répond aux conditions d’inscription à l’allocation chômage à s’inscrire en attendant de trouver un emploi. Il convient de rappeler que la loi de finances publiée dans le dernier numéro du Journal officiel, paru le 31 décembre 2021, a apporté de nouvelles précisions sur l’allocation chômage et la part liée à ses bénéficiaires. L’article 190 précise qu’une allocation chômage vient d’être instituée et qu’elle est accordée, pour la première fois, aux demandeurs d’emploi  qui sont inscrits auprès de l’Agence nationale pour l’emploi. Cet article a également évoqué les conditions et les modalités pour bénéficier de cette subvention ainsi que le montant de cette dernière. Il convient de souligner que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a récemment affirmé que l’allocation chômage, prévue dans la loi de finances 2022, était proche du salaire national minimum garanti (SNMG).

Le chef de l’Etat a précisé que cette allocation sera un présalaire et «une garantie aux chômeurs jusqu’à obtention d’un poste de travail». Selon lui, l’allocation chômage, qui sera versée aux jeunes chômeurs demandeurs d’emploi, différera selon les régions : Sud, Hauts Plateaux et Nord. Le versement de cette allocation requiert une mise en place de mécanismes et de contrôle pour qu’elle soit versée aux véritables chômeurs, a-t-il fait savoir, soulignant qu' »il faudra prendre en charge les chômeurs ».

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email