Allocation chômage  : 5 500 demandes acceptées via le site minha.anem.dz – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Allocation chômage  : 5 500 demandes acceptées via le site minha.anem.dz

Allocation chômage  : 5 500 demandes acceptées via le site minha.anem.dz

Le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi, Abdelkader Djaber, a révélé que plus d’un million de personnes ont visité la plate-forme numérique minha.anem.dz, et ce  depuis son ouverture le 25 février, tandis que 413 056 chômeurs ont pu s’inscrire et obtenir l’approbation initiale.

Le responsable a expliqué que la plate-forme numérique minha.anem.dz a déjà reçu 413 000 demandes d’allocation chômage, et plus de 5 500 ont déjà été acceptées. Il a aussi indiqué que plus de 13 000 demandeurs ont pu prendre rendez-vous afin de déposer leurs dossiers au niveau des différentes agences, et ce à travers le territoire national.

Ces dernières s’attendent à recevoir plus de 92 400 demandeurs d’emploi dans les jours à venir. M. Djaber a fait savoir que deux comités ont été nommés par le ministère du Travail, leur mission étant d’assurer le bon fonctionnement du processus d’attribution de cette subvention. Il convient de souligner que 620 000 demandeurs d’emploi pourront bénéficier de cette allocation. Elle leur sera versée sous forme d’un présalaire de 13 000 DA. Décidée par le président de la République, cette subvention sera versée à partir du mois de mars. Par ailleurs, les conditions de versement de cette allocation ont été publiées dans le dernier numéro du Journal officiel.

En effet, pour bénéficier de cette allocation, le chômeur primo-demandeur d’emploi doit remplir plusieurs conditions citées dans ce décret, à savoir être titulaire de la nationalité algérienne, résider en Algérie et être âgé entre 19 et 40 ans. Il est aussi exigé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’ANEMANEM Agence nationale de l’Emploi depuis au moins six mois, ne pas disposer d’un quelconque revenu, quelle que soit sa nature, justifier sa situation vis-à-vis du service national et ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle.

Le bénéficiaire ne doit pas avoir déjà bénéficié des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension d’activités, d’aide à l’insertion professionnelle et d’aide sociale, alors que le conjoint ne doit disposer d’aucun revenu, quelle que soit sa nature. Les détenus ayant purgé leur peine et ne disposant pas de revenu bénéficieront également de cette allocation.

Pour ce qui est du suivi et du contrôle de ce dispositif, ils sont assurés par les services de l’ANEM, en relation avec les services déconcentrés du ministère chargé de l’Emploi.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email