-- -- -- / -- -- --
Nationale

Allègement du cartable scolaire : Impression du livre « Kitabi » en double exemplaire  

Allègement du cartable scolaire : Impression du livre « Kitabi » en double exemplaire  

Le ministère de l’Education nationale, par le biais de l’Office national des publications scolaires (ONPS), fournira environ 25 millions de manuels scolaires en double exemplaire au profit de trois millions d’élèves de 3e, 4e et 5e années primaires, et ce au titre de la prochaine rentrée scolaire.  

Dans le cadre des nouvelles orientations du président  de la République portant allègement du cartable scolaire, l’ONPS a d’ores et déjà entamé l’impression et la distribution de « Kitabi », (Mon livre), un livre destiné en deux exemplaires et dans toutes les matières pour les élèves de 3e, 4e et 5e années primaires, a-t-il fait savoir, expliquant que le premier exemplaire portant la mention «Kitabi» (Mon livre) sera gardé au niveau de l’école alors que le deuxième est à usage domestique pour alléger le cartable scolaire. « L’impression du livre Kitabi a dépassé les 60%, tandis que le taux de distribution a dépassé 50 %, y compris les nouveaux livres en anglais qui ont commencé à être imprimés le 7 septembre », a indiqué le responsable de la communication et responsable de l’unité braille de l’Office national des publications scolaires (ONPS), Yacine Mira. 

En ce qui concerne les livres en braille, le même responsable a indiqué que 44 200 exemplaires sont en cours d’impression au profit des apprenants répartis sur le territoire national. Tous les supports pédagogiques ont été touchés, en plus des livres scientifiques tels que les mathématiques, les sciences physiques et les sciences naturelles, en plus du nouveau livre de langue anglaise destiné aux élèves de troisième année primaire. 

S’agissant du nouveau livre en langue anglaise, Yacine Mira a expliqué que, conformément aux instructions du premier responsable du secteur, les services de l’Office national des publications scolaires spécialisées se chargeront de distribuer les nouveaux manuels à travers les centres de distribution et d’édition pédagogique des wilayas, pour les délivrer ensuite à tous les élèves, répartis dans 21 000 écoles primaires, en nombre suffisant et au fur et à mesure des besoins. Il a assuré que chaque établissement scolaire recevra sa part de livres.

Mira a indiqué qu’un million et demi de livres en anglais seront imprimés au profit de 1 100 000 élèves l’année prochaine ou en cas d’urgence. Le manuel d’anglais aidera l’élève à s’exprimer et à écrire plus aisément. Intitulé « My book of english » (Mon livre d’anglais), le manuel de 64 pages est homologué par le ministère de l’Education nationale et coûte 180 DA. Ce manuel est « le premier livre d’anglais pour les élèves de 3e année primaire. Il permettra d’apprendre la langue anglaise à travers une série d’activités qui offrent aux élèves la chance de communiquer oralement avec l’enseignant ». Les thèmes proposés sont riches et concernent notamment « la famille de l’élève, son école, son environnement, son jouet et les animaux domestiques qu’il aime ». Le manuel « aidera également l’élève à s’exprimer en anglais ».

Il convient de noter que la tutelle a récemment publié les dispositions organisationnelles et opérationnelles relatives aux modalités de fonctionnement et d’utilisation du deuxième exemplaire des manuels pour les élèves de 3e, 4e et 5e années primaires, car elle a confirmé que ces livres, imprimés avec le terme « Kitabi», sont la propriété de l’école primaire, et ils ont été créés dans le but de réduire la charge du cartable scolaire et ainsi de préserver la santé des élèves, conformément aux instructions du président Tebboune. Il ne peut donc pas être éliminé, ni en le prêtant ni en le retirant de l’établissement, même si l’élève bénéficie de la décision de transfert dans une autre école. 

Le représentant de l’ONPS a rappelé les efforts consentis en vue d’assurer cet outil pédagogique à l’ensemble des établissements scolaires sur tout le territoire national avant le 21 septembre, date de la rentrée scolaire. Le responsable a affirmé « la disponibilité des manuels pour les trois cycles, outre le manuel d’anglais ». Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour garantir la disponibilité du manuel scolaire, dont «la création de 34 points de vente au niveau national relevant de l’ONPS, en sus de la mobilisation de 1 400 librairies privées agréées et la vente en ligne, favorablement accueillie par les parents d’élèves qui en ont profité pour acquérir 80 000 manuels. Pour rappel, le secteur de l’éducation nationale accueillera pour l’année scolaire 2022/2023 près de 11 millions d’élèves, tous cycles confondus, dont 425 625 nouveaux élèves qui rejoindront les bancs de l’école pour la première fois, soit une hausse de près de 4,3% du nombre d’élèves.  

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email