Allégement des cartables : La moitié des écoles équipées de tablettes d'ici à 2025 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Allégement des cartables : La moitié des écoles équipées de tablettes d’ici à 2025

Allégement des cartables : La moitié des écoles équipées de tablettes d’ici à 2025

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a dévoilé plusieurs initiatives visant à moderniser le système éducatif, dont la généralisation de l’utilisation des tablettes électroniques. Il a annoncé que 50 % des écoles primaires seront équipées de tablettes d’ici à 2025 ; une mesure destinée à alléger les cartables des élèves.

Le ministre a précisé, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, que son département, dans le cadre de la coordination gouvernementale, travaille activement à permettre à tous les élèves d’utiliser les tablettes électroniques de manière aussi large que possible.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 22 septembre 2024. A l’issue de ce conseil, des instructions ont été données pour la création de trois commissions chargées de suivre la mise en œuvre des mesures phares prises par le chef de l’Etat.

La première commission a été chargée, en effet, de la généralisation de l’utilisation des tablettes numériques dans le cycle primaire, avec un objectif d’atteindre au moins 50 % des élèves équipés, et ce d’ici à la fin de l’année scolaire 2024/2025.

A cette occasion, M. Belabed a rappelé les mesures prises par le ministère ces dernières années pour « alléger le poids des cartables des élèves du cycle primaire », précisant que la généralisation de l’utilisation des tablettes « fait l’unanimité auprès des enseignants et des parents ».

Répondant à une question sur « la surcharge » constatée dans certains établissements scolaires, le ministre a reconnu qu’elle « touche certains groupes pédagogiques dans les établissements », mettant en avant « les mesures organisationnelles et pédagogiques prises par le ministère à cet effet ».

Il convient de noter que cette transition rencontre des obstacles. Certains critères de sélection des écoles, notamment la limitation à celles qui n’ont qu’une seule classe par niveau ou qui ne pratiquent pas de double vacance, soulèvent des questions d’équité, car toutes les écoles ne répondent pas aux exigences requises. De plus, des syndicats et des éducateurs expriment des préoccupations quant aux défis d’adaptation des enseignants à ces outils technologiques ainsi qu’au risque de surcharge des classes.

Le ministre de l’Education nationale, faut-il le rappeler, a entamé, en 2022, un projet de généralisation des tablettes numériques dans les écoles primaires. Son département ministériel avait adressé une correspondance aux directions de l’éducation concernant le « projet d’utilisation de tablettes électroniques comme outils pédagogiques », portant le n° 65 en date du 20 janvier 2022. Celle-ci indique que, dans le cadre de la concrétisation des dispositifs adoptés par le ministère de l’Education nationale en vue de réduire le poids du cartable des élèves du primaire et d’équiper un certain nombre d’écoles primaires de tablettes électroniques et de leurs accessoires, celles-ci vent être mises à la disposition des élèves pour leur utilisation comme alternative aux manuels scolaires

Pour la rentrée 2023/2024, environ 1 700 écoles supplémentaires ont été équipées, ce qui a porté le total à près de 5 000 établissements scolaires équipés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email