Retraites: Avantages pour les algériens de l'étranger en adhérant à la CNR – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Retraites: Avantages pour les algériens de l’étranger en adhérant à la CNR

Retraites: Avantages pour les algériens de l’étranger en adhérant à la CNR
CNR Blida

Les Algériens résidant à l’étranger souhaitant adhérer volontairement au système national de retraite en Algérie pourraient bénéficier de plus d’avantages, a indiqué la Caisse nationale des retraites (CNR).

La CNR a précisé, dans une vidéo explicative sur cette procédure, que l’adhésion volontaire au système national de retraite pour les membres de la communauté nationale exerçant une activité professionnelle hors du territoire national, leur ouvre droit à une pension ou une allocation de retraite, et permet aux concernés ainsi qu’à leurs ayants droit de bénéficier d’une couverture sociale, comme le remboursement des médicaments et le congé de maternité.

Pour bénéficier d’une pension de retraite en Algérie, explique la CNR, le demandeur doit satisfaire cinq conditions : être de nationalité algérienne, être régulièrement immatriculé auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger, être âgé de moins de 55 ans à la date d’affiliation, exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non salariée pour leur propre compte, et ne pas être assujetti à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale.

L’inscription se fait via le portail électronique https://teledeclaration.cnas.dz ainsi qu’à travers le dépôt d’un dossier (papier ou électronique) constitué d’une copie de la carte d’enregistrement au consulat, d’un extrait de naissance, d’une copie de la première page du passeport et d’un document attestant de la situation professionnelle de l’intéressé, a ajouté la CNR.

Le paiement de la cotisation se fait tous les 3 mois par carte bancaire internationale en devise convertible sur un compte bancaire ouvert au profit de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale), conclut la caisse dans sa vidéo explicative.

Pour rappel, cette mesure, qui a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été actée dans un décret exécutif en octobre 2023. Les modalités de versement des cotisations de sécurité sociale relatives à l’affiliation volontaire des membres de la communauté nationale à l’étranger au système national de retraite ont été fixées par arrêté interministériel publié en janvier dernier au Journal officiel n° 2.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email