5000 algériens seront rapatriés prochainement
Sihem Djoubeir, chef de département commercial à Air Algérie a indiqué ce dimanche sur les ondes de la chaîne I que «5000 Algériens restés bloqués à l’étranger se sont inscrits dans la liste» attendant leur rapatriement en Algérie.
Ces derniers se sont de plus inscrits aux différents consulats munis de test PCR et porteurs de billets retour.
Selon cette dernière, cette liste est appelée à s’agrandir du moment que les inscriptions restent toujours ouvertes au niveau des consulats. Elle a aussi rappelé que les prix du billet «n’ont pas été revus à la hausse» de que les promotions opérées à l’époque «restent valables».
Selon toujours cette responsable il y a 32 000 Algériens rapatriés depuis le début des opérations qui vont se poursuivre selon elle pour ramener tous les citoyens bloqués : «Nous avons programmés des vols quotidiens de par et vers la France de Paris et de Marseille à l’instar d’autres vols sur Djeddah, Oman, Dubaï, Le Caire et l’Espagne». Sur un autre registre, Sihem Djouaber a indiqué que toutes les destinations et tous les aéroports nationaux sont concernés par la reprise des vols domestiques. Elle a dans ce sens tenté de rassurer les citoyens quant à la disponibilité des places et la régularité des vols quotidiens indiquant que la direction de l’entreprise a pris en compte le couvre-feu instauré : «800 places ont été mises sur le marché sur les 31 vols quotidiens programmés.
En ce qui concerne la destination Nord-Nord on a mis en place 1100 sièges alors que pour celle Nord-Sud on a mis 1700 places disponibles sur 16 vols programmés» dit-elle. La responsable du département commercialisation de la compagnie aérienne a indiqué par ailleurs qu’Air Algérie s’apprête à reprendre «prochainement» les vols internationaux. De son côté, Mohamed Charef, conseiller du P-DG d’Air Algérie a estimé le manque à gagner de la compagnie, durant l’année 2020, « entre 38 et 40 milliards de DA». S’exprimant dans l’émission l’invité de la rédaction de la radio chaîne III, Charef a assuré que ce préjudice impactera les plans d’investissement de la compagnie tout en affirmant que «l’Etat est là pour nous accompagner» dans le projet de renouvellement d’une partie de la flotte. L’invité de la chaîne III qui exprime son soulagement suite à la décision des autorités de rouvrir lignes intérieures, à partir d’aujourd’hui , assure, la pandémie oblige, que «le protocole sanitaire sera appliqué rigoureusement».
En plus du plan de renouvellement de la flotte, Air Algérie compte se redéployer sur le marché domestique et international, notamment avec le lancement trois nouvelles dessertes vers Mechria, Tiaret El Bayadh et la prospection d’autres marchés à l’étranger : «D’autres vols seront peut être ajoutés prochainement en fonction de la demande et des capacités de la compagnie», précise Charef. Interrogé sur les retards, l’intervenant a indiqué, chiffres à l’appui, que son entreprise a réalisé un grand exploit sur ce volet au cours des dernières années : «Pour la ponctualité, nous avons redressé la situation et nos clients le ressentent. Actuellement nous sommes à 72% de ponctualité et si nous progressons de 5 minutes nous atteindrons la moyenne mondiale» dit-il. Les vols domestiques ont repris hier à travers les aéroports du pays, après neuf mois de suspension suite à la propagation de la pandémie du Covid-19.
La reprise concerne la totalité des dessertes de/vers les wilayas du sud du pays et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du nord du pays. La compagnie aérienne Air Algérie avait récemment renforcé les opérations de nettoyage et de désinfection de ses avions afin de limiter les risques de transmission du coronavirus en prévision de la reprise des vols domestiques, avec notamment la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les passagers telles que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d’une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué.