Algérie-Venezuela : Cap sur le renforcement du partenariat économique
Nouvelle dynamique pour la coopération entre l’Algérie et le Venezuela dans plusieurs secteurs d’activité. Cette nouvelle vision a été actée à Caracas, à l’occasion de la 4e Commission du Comité intergouvernemental mixte pour la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle.
Une série de réunions a eu lieu durant les deux jours des travaux de la 4e Commission du Comité intergouvernemental mixte algéro-vénézuélienne qui a été co-présidée par le ministre de l’Agriculture et de Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, avec son homologue vénézuélein. Lors des entrevues du ministre de l’Agriculture avec plusieurs ministres vénézuéliens de plusieurs secteurs, la nécessité de renforcer et de promouvoir le partenariat bilatéral a été soulignée à l’unanimité.
Avec son homologue vénézuélien, le ministre de l’Agriculture a passé en revue les moyens de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture. Dans un communiqué, son département ministériel a fait savoir que les deux ministres ont « examiné plusieurs questions d’intérêt pour les deux pays, notamment la production agricole ».
Le potentiel du partenariat dans des domaines prometteurs comme le développement de semences et de plants, l’amélioration génétique de la production animale, la production laitière, la santé vétérinaire et la protection des végétaux ont été ainsi mis en avant par M. Henni, lequel a souligné « la nécessité pour les deux parties d’échanger leurs connaissances et leurs expertises et de tirer parti des progrès réalisés en matière de recherche scientifique et technologique pour aller vers une agriculture moderne ».
Avec le ministre du Commerce vénézuélien, le représentant de l’Algérie aux travaux de la cette Commission intergouvernementale mixte a examiné, lors d’une réunion de travail, les moyens de coopération bilatérale entre les deux pays. Les relations et la coopération commerciale entre l’Algérie et le Venezuela et les moyens de les développer et de les promouvoir au plus haut niveau ont été au centre des débats, sachant que ces relations sont appelées à se développer, avec l’ouverture de lignes aériennes entre les deux pays, notamment l’ouverture d’une desserte entre Alger et Caracas. La question a été, en effet, discutée avec le ministre vénézuélien des Transports.
Déjà annoncée par le président de la République lors du Sommet bilatéral, tenu l’année passée, l’ouverture de cette ligne « aura un impact positif sur les échanges commerciaux entre les deux pays », a-t-on affirmé. Une évaluation du niveau de partenariat de coopération commerciale et économique bilatérale entre les deux pays et les moyens d’augmenter le volume des échanges économiques et de développer l’investissement commun, ont été débattues. La nécessité d’impliquer les opérateurs économiques dans l’échange commercial et l’encouragement du commerce extérieur et sa promotion au niveau escompté ont également été soulignés.
Une rencontre dédiée à la coopération dans le secteur énergétique et minier a, par ailleurs, regroupé M. Henni avec le ministre du vénézuélien du Pétrole, Pedro Tellechea, avec lequel il a examiné les moyens de coopération bilatérale entre les deux pays dans le secteur de l’énergie, ainsi que les moyens de la renforcer.
Plusieurs thèmes et questions importantes d’intérêt commun inhérentes au développement du secteur de l’énergie et à la relance des activités minières pour une exploitation idoine de ces richesses, qui ont un effet positif sur le niveau de l’économie nationale des deux pays, ont été débattus.
Mettant en avant les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur du pétrole, les deux parties ont mis l’accent sur « l’importance de l’échange d’expertises et le transfert du savoir en matière d’exploitation énergétique et minière, outre l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques en Algérie et à l’étranger ».