-- -- -- / -- -- --
Nationale

Algérie-Turquie : Nouvelles perspectives dans les relations bilatérales

Algérie-Turquie : Nouvelles perspectives dans les relations bilatérales

Après avoir insufflé une nouvelle dynamique aux relations algéro-turques, lors de la visite d’Etat du président de la République en Turquie en mai dernier, ces relations devraient évoluer davantage. En visite en Turquie, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé avoir évoqué avec le Président turc plusieurs dossiers liés essentiellement à l’économie et aux investissements.  

Le Premier ministre, représentant du président de la République à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique, qui se tiennent à Konya (Turquie), a été reçu par le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Dans une déclaration à la presse, Aïmene Benabderrahmane a affirmé que « les relations algéro-turques connaissent une importante évolution conformément aux orientations des Présidents des deux pays », exprimant sa satisfaction de représenter le président de la République à l’ouverture de cette édition des Jeux de la solidarité islamique. « Cette participation découle de la profondeur des relations algéro-turques », selon Aïmene Benabderrahmane, qui a tenu à souligner l’importance de cette manifestation dans « la consécration de la solidarité entre les pays musulmans ».

Le Premier ministre est revenu sur sa rencontre avec le Président turc, durant laquelle les relations bilatérales entre les deux pays ont été mises en exergue. « Nous avons évoqué, lors de cette rencontre, plusieurs dossiers liés essentiellement à l’économie et aux investissements, en vue de prendre en charge les recommandations des différentes réunions bilatérales et d’aller de l’avant vers de nouvelles perspectives dans les relations économiques et commerciales entre les deux pays », a précisé le Premier ministre, affirmant « avoir transmis au président de la République turque les salutations de son frère le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que sa volonté d’aller vers de nouvelles perspectives dans les relations algéro-turques, qui connaissent actuellement une évolution importante conformément aux orientations des Présidents des deux pays ». « J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de la mise en œuvre de ce qui a été décidé par les Présidents des deux pays lors de la récente visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Turquie », a-t-il ajouté. 

Une visite qui, notons-le, a donné un nouveau souffle aux relations entre les deux pays. L’Algérie et la Turquie ont, en effet, renforcé leur coopération lors de la visite d’Etat, en mai dernier, avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans la perspective de renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux. Les deux parties avaient également évoqué leur volonté de porter le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards dollars. Il est aussi question d’élargir et d’intensifier la coopération au-delà de la coopération économique.   

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email