Algérie – Sénégal : Rendez-vous avec l’histoire pour les Verts – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Algérie – Sénégal : Rendez-vous avec l’histoire pour les Verts

Algérie – Sénégal : Rendez-vous avec l’histoire pour les Verts

Large vainqueur 5-0 du Niger en demi-finale, l’Algérie, qui a hérité du Sénégal qui, pour sa part, s’est qualifié dans la douleur en battant une vaillante équipe de Madagascar (1-0) a rendez-vous avec l’histoire et est, comme son adversaire du jour, en passe de remporter le premier titre de CHAN de son histoire, les deux sélections atteignant le stade suprême de la compétition pour la première fois. Dans un stade « Nelson Mandela » de Baraki qui sera plein à craquer, les joueurs de Bougherra savent ce qui les attend.

Après une finale gagnée il y a un peu plus d’une année (18 décembre 2021), en coupe arabe, l’équipe de Madjid Bougherra a évidemment pour but de remporter sa deuxième finale. L’expérimenté coach des « Fennecs » saura comment motiver et guider ses joueurs vers la victoire. Avec des éléments talentueux, le groupe est confiant de ses capacités. Un bon état d’esprit certes, mais qui reste une arme à double tranchant car il est impératif de respecter son adversaire et de ne pas tomber dans la

facilité face à une équipe du Sénégal, elle-même très talentueuse et solide. En effet, les « Lions de la Teranga » sont en plein essor footballistique, après un succès continental récent, le triomphe de l’équipe A à la CAN 2022 au Cameroun. Algérie- Sénégal ou l’affiche de rêve entre deux grandes écoles du football africain à la saveur particulière. Un match « revanche » qui rappelle la finale de la CAN 2019 qui a sacré les Verts de Belmadi. A la maison et à 90 minutes du paradis, les joueurs algériens ne doivent pas se laisser griser par l’euphorie.

Se voir trop beau trop tôt et considérer le titre de Champion comme acquis, ce qui pourrait constituer un mauvais tour au mental des joueurs et donc des conséquences fâcheuses sur le sort d’une dernière étape si attendue après des mois de préparations et de dur labeur. Car un surplus d’enthousiasme et de surexcitation peut signifier contentement et précipitation. Heureusement, l’entraîneur et ses poulains sont conscients de l’importance de garder les pieds sur terre. Madjid Bougherra rassure que le groupe reste lucide « Après avoir conclu la première étape de notre objectif, le plus dur reste à faire. On est confiant mais on reste tout de même concentrés pour réaliser notre objectif, gagner cette finale ». Alexis Guendouz qui devrait, selon toute vraisemblance, réintégrer les cages, abonde dans le même sens : « La concentration est à son comble pour espérer être au top avant le grand finish. ». Pour bien préparer sa finale, le driver d’« El Khadra » procédera sûrement à des changements tactiques car, en face, l’adversaire est d’un toute autre calibre que lors des rencontres précédentes. Un remaniement du dispositif algérien demeure bien possible pour tenter d’écarter la solide défense sénégalaise toujours regroupée dans l’axe. Une défense qui a bien souffert face à la sélection malgache.

Offensivement, les Lions De La Teranga auront fort à faire face au quatuor défensif algérien guidé par le capitaine Abdellaoui qui aura pour but de contrer et recadrer notamment un Pape Amadou Diallo très en jambes. Malgré tout son talent, l’équipe sénégalaise reste prenable. Avec une défense algérienne bien placée dirigée par un Alexis Guendouz en forme et un Aymen Mahious enflammé aux avant-postes, les « Fennecs » ont toute leur chance pour déjouer le Sénégal comme l’a fait si bien l’Ouganda en phase de poules. Dans une ambiance festive, le cœur de tout le pays battra à l’unisson pour Meziane et ses coéquipiers. En attendant de fêter un sacre qui leur tend les bras.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email